Les perles de rocaille sont des perles fabriquées à partir de tubes de verre. Les tubes de verre existent dans de nombreuses couleurs ; ils sont ensuite découpés pour donner naissance aux petites perles qui peuvent être rondes ou en forme de tubes. Les perles de rocaille sont utilisées dans la fabrication de bijoux, d’accessoires, d’objets décoratifs, mais aussi lors d’activités créatives et manuelles.
Bijoux en perles de rocaille : collier, bracelet et boucles d'oreilles
Le type de bijou le plus facile à fabriquer lorsqu’on commence à utiliser les
perles de rocailles est le collier. En général, il suffit d’aligner des perles sur un fil et de fixer un fermoir de chaque côté. Les débutants peuvent s’amuser à aligner les couleurs qu’ils veulent, mais ils peuvent également partir d’un thème pour le choix des couleurs : abeille, pastèque, marguerite, etc. En gagnant de l’expérience, ils pourront diversifier en créant des sautoirs, des parures plus sophistiquées, etc.
À l’instar des colliers, les bracelets sont généralement faciles à faire. Il suffit d’aligner plusieurs perles sur un fil en suivant un thème ou en se contenant d’utiliser ses couleurs préférées. Il est également possible de créer une frise en jouant avec les fils et les différentes couleurs. À la recherche d’idées,
cliquez ici.
Il est possible de fabriquer des boucles d’oreilles originales et fantaisistes à partir de perles de rocaille. Les débutants peuvent commencer en fabriquant une tige ou une boucle colorée en jouant avec les couleurs. Une fois qu’ils auront gagné en expérience, ils pourront décorer la tige ou la boucle avec des fleurs, des feuilles ou d’autres formes. Avec l’expérience, il est également possible de fabriquer des boucles d’oreilles chandeliers, donner des formes originales à ses créations (animaux, plumes, etc.) ou jouer avec les couleurs (effet dégradé, effet 3D, etc.)
Accessoires et objets décoratifs en perle de rocaille : porte-clefs, attrape-rêve et tableau
L’avantage de la
perle de rocaille, c’est qu’elle est abordable, mais extrêmement versatile. Il ne s’agit pas seulement d’objets qui peuvent être utilisés dans la fabrication de bijoux, mais d’objets pouvant être utilisés pour fabriquer divers accessoires également. C’est notamment le cas des porte-clefs. Il existe différents styles pouvant aller de la simple combinaison de couleurs, la création de petits motifs comme les fleurs ou les coccinelles, mais aussi en donnant une forme bien définie aux perles : animaux, fruits, légumes, etc.
L’attrape-rêves est un autre accessoire incontournable. Il est possible de le fabriquer en grande taille pour l'accrocher dans une pièce. Certains le fabriquent également en version miniature et l'utilisent en guise de pendentif ou de boucle d’oreilles. L’attrape-rêves s’aligne bien avec l’utilisation des perles de rocaille, qui prône la créativité et l'originalité.
Enfin, il est possible d’utiliser les perles de rocaille pour créer un tableau ou une illustration. À vrai dire, il est quasiment possible de recréer n’importe quelle image avec les perles de rocaille. Un style très en vogue consiste à recréer des images pixelisées qui ramènent aux années 80-90 et aux premiers jeux vidéo. Un autre style consiste à recapturer les thèmes utilisés sur les tableaux célèbres.
Autres créations : bague, serre-tête, barrettes, lanières ou lacets
Souvent, il est difficile de savoir que faire avec les quelques
perles de rocaille et fils qui restent. Un moyen facile et simple de récupérer ces perles et fils, c’est de fabriquer des bagues. Une bague ne nécessite généralement qu’une vingtaine de perles et par précaution, dix centimètres de fil. Il est possible de fabriquer des bagues en suivant un thème défini (coccinelle, grenouille, pastèque, etc.) ou en combinant tout simplement quelques couleurs.
Il existe un moyen très abordable d’accorder ses accessoires à un thème ou à ses vêtements. C’est notamment le cas des serre-tête. Il suffit d’investir dans un serre-tête simple et de le décorer avec du fil et des perles de rocaille. Il est possible de n’utiliser qu’une seule couleur et de passer d’une couleur à une autre, ou créer une combinaison de couleurs qui complimenterait plusieurs tenues. Le même principe et le même procédé s’appliquent aux barrettes. Ce sont notamment des accessoires qui, depuis quelques années, sont au cœur de la tendance.
En réalité, il est possible de personnaliser n’importe quoi avec les perles de rocaille. C’est le cas des lanières d’un sac, des écouteurs ou des lacets. Vous pouvez utiliser les perles pour créer une image sur votre sac, vos vêtements ou vos chaussures. Le plus compliqué est de trouver un moyen de les fixer.