A/B testing : trois avantages qui vous feront adopter cette méthode

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Publié le : 25 août 20226 mins de lecture

L’A/B Testing est une technique très utilisée en marketing. Elle permet de comparer plusieurs versions d’une expérience ou d’une campagne publicitaire afin de savoir quelle version fonctionne le mieux en fonction d’un objectif préalablement défini. Un test A/B vous permettra de tester 2 versions (A et B). Cette méthode promet trois avantages majeurs. Mais d’abord, il faut connaître la définition du concept.

L’A/B Testing : une technique qui a fait ses preuves !

L’A/B Testing, également appelé split testing, définit une méthode largement recommandée en marketing digital afin de tester des pages web ou des applications mobiles sur un échantillon d’internautes. Cette opération permet de proposer deux versions de site web de manière large. Retrouvez plus de détails sur ce site spécialisé. La moitié des visiteurs visitera la page A et la seconde moitié la page B. L’étude des retours permettra d’identifier facilement la page ayant reçu les faveurs des testeurs selon un indicateur prédéfini (comme dans un trafic ou une vente). De manière générale, le split testing ne s’arrêtera jamais : une fois qu’une page  » gagnante  » est bien identifiée, il faut la mettre en concurrence avec d’autres pages afin d’obtenir un retour sur investissement plus favorable. Les mastodontes de la toile, comme les moteurs de recherche ou les grandes plateformes de vente, mobilisent plusieurs équipes pour réaliser des a/b testing dans le cadre du processus d’amélioration continue de leurs activités de vente de produits, de génération de leads ou d’expérience utilisateur. Mais quels sont les trois principaux avantages de ce type de méthode ?

Le test A/B vous aide à optimiser votre page web !

Si vous effectuez des tests A/B sur votre page de renvoi, tous vos visiteurs vous donneront un indicateur utile : ils vous montreront ce qu’ils aiment et n’aiment pas sur la page (chaque point de friction). Grâce à l’ab testing, vous pourrez apprendre les points en fonction du comportement des visiteurs et apprendre à connaître parfaitement votre public. La connaissance de votre public et de vos visiteurs vous permettra également d’améliorer l’expérience sur la page. Le grand défi est d’éliminer tous les problèmes d’UX et de supprimer les obstacles à la conversion. Avec ce test A/B de la landing page et de ses composants, vous pouvez tester de nombreux parcours utilisateurs et ensuite détecter le plus performant, celui qui mène réellement à l’objectif ultime de votre page (téléchargements, inscriptions, rendez-vous…). En concevant votre landing page et en suivant ce test, vous pourrez vous fier à vos intuitions. Tout sera suffisamment clair, les visuels correspondront bien à la proposition de valeur, etc. Cependant, ce ne seront pas toujours les meilleures. Vos intuitions et hypothèses seront validées par des tests basés sur des données réelles.

Les tests A/B vous aident à promouvoir vos ventes de produits en ligne !

L’ab testing est un processus qui consiste à comparer quelques variables dans les mêmes conditions. Par exemple, pour vendre deux versions d’un produit identique, le processus consistera à utiliser le test A/B pour déterminer quelle version suscitera le plus d’intérêt. Ce type d’approche expérimentale existe depuis longtemps. La méthode du test A/B est également apparue dans les années 1900 avec quelques travaux qui constituaient une autre forme de test A/B utile dans le secteur de la vente. Ce processus a incontestablement gagné en popularité au cours des dernières décennies, notamment pour les entreprises. Si vous avez une activité en ligne bien établie, vous pouvez l’utiliser régulièrement pour mesurer et améliorer vos indicateurs de performance. Vous obtiendrez ainsi un meilleur retour sur investissement pour les ventes de produits. Même s’il s’agit d’un nouveau concept pour tous les commerçants du Web, l’A/B testing est un outil utile pour optimiser vos ventes.

L’A/B testing : un meilleur moyen d’optimiser votre campagne de marketing !

Les tests A/B vous permettent d’optimiser une campagne de marketing en temps réel. Vous pouvez fixer un objectif précis, par exemple, obtenir 15% de clics sur le bouton dans votre email. Vous pouvez également formuler une hypothèse sur cet email comme le nombre d’utilisateurs qui cliqueront sur un bouton, il est utile de connaître leurs avis. Mais outre le fait de suivre leurs intuitions, les marketeurs modernes sont davantage des scientifiques. Ils émettent des hypothèses, testent, comparent les données… Avec sa boîte à outils, la méthode a/b testing peut être un outil formidable. En l’occurrence, si vous êtes un entrepreneur ou un spécialiste du marketing qui débute, une telle méthode vous aide à optimiser votre campagne de marketing en commençant à comprendre les utilisateurs, leurs besoins, leurs préoccupations, leurs comportements et leurs façons d’utiliser les produits. En ce sens, vous pouvez affirmer ou valider vos hypothèses et transformer votre intuition en une étude rigoureuse. Vous pouvez ensuite utiliser le trafic pour augmenter progressivement vos conversions. En marketing digital, l’improvisation n’a pas sa place. Avec ce test A/B, vous utilisez la puissance du Big Data pour améliorer vos campagnes.

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