Campings pour partir à la découverte des plus belles régions de France

Campings

Publié le : 27 août 20217 mins de lecture

Partir en vacances ! Oui, mais où et comment ? Une question que se pose les familles et les amis qui souhaitent passer du temps ensemble et sortir des sentiers battus. Le camping semble répondre à ces besoins. En effet, il offre un prix abordable, une convivialité hors pair, et surtout offre une opportunité de découvrir les villes et les plus belles régions en France. Celles-ci n’ont rien à envier aux autres villes du monde.

Qu’est-ce que le camping ?

Le camping est une activité touristique qui a connu diverses déclinaisons, de nos jours. Le camping de type classique ou camping traditionnel consiste à louer un terrain ou un emplacement pour dresser sa tente ou garer sa caravane.

Le camping traditionnel offre un minimum de luxe : électricité, sanitaires communes et points de vaisselle et de lessive partagés. Cela favorise l’ambiance conviviale du séjour. A l’inverse, il y a maintenant le camping dit de luxe. Avec des clients de plus en plus exigeants, le camping de gamme a su prendre sa part sur le marché.

Les logements proposés par ce genre de camping sont modernes et offrent le confort convoité par les vacanciers. Effectivement, les loisirs offerts sont multiples : spa, animations diverses, piscine, restaurant, salle de sport. Le concept de l’éco-camping ou le camping vert va au-delà de celui qu’on connaît déjà. En effet, si le camping vise la proximité avec la nature, le camping vert, lui, tend pour le respect de l’environnement.

Le camping chez l’habitant est un procédé simple. Il consiste à louer et à installer la tente ou la caravane sur un terrain privé, en accord avec le propriétaire. Le camping à la ferme est, si on peut le dire, cousin du camping chez l’habitant. Il s’appuie sur le même principe. Mais, en plus, l’habitant et sa famille partage leur quotidien et mode de vie avec leur hôte. C’est donc un moyen de découvrir le milieu agricole.

Et enfin, le camping sauvage qui se fait en pleine nature. Apprécié surtout par les randonneurs et les aventuriers, ce type de camping est pratiqué dans un endroit naturel et sans aménagements spécifiques. Son avantage est qu’il offre plus de liberté et de tranquillité et de dépaysement. Pour découvrir les régions de la France par le ce type d’hébergement, vous pouvez visiter des sites comme campings.com.

Plus près de la nature

Pour des vacances en pleine nature, les régions de la Bretagne sont parmi les plus intéressantes. En effet, les enfants seront émerveillés par les phoques et les petites plantes carnivores dans les marais. Tandis que les plus sportifs profiteront des randonnées dans les Monts d’Arrée ou du surf en Cornouaille. Et enfin, toute la famille appréciera les excursions sur l’archipel de Molène.

Une autre région pour être au plus près de la nature, est l’Ardèche. En effet, les Gorges de l’Ardèche et son entrée le Pont d’Arc constituent son principal atout. C’est une curiosité géologique à ne pas rater. En plus, il est possible de faire du canoë-kayak sur une mini-descente de 7 Km. Et le fameux Bois de fées ou Bois de Païolive est un labyrinthe enchanteur.

Les sentiers de ce bois étrangement sculpté par la nature permettent de jolies randonnées pendant lesquelles on fait des rencontres surprenantes avec l’oiseau et son nid, l’éléphant, la tortue, l’ours et le lion. Outre cela, cette région est constituée de nombreux sites volcaniques, comme le Mont Gerbier de Jonc. Ces régions peuvent être visitées en famille ou entre amis. Et pour profiter au maximum du séjour, le camping complètera l’esprit aventurier.

Des sables et des plages

Pour ceux qui aiment les plages, il ne faut surtout pas rater la Vendée. Effectivement, ses splendides plages sont parmi les plus belles en France. Sur plus de 250 kilomètres de littoral, cette région offre aussi bien des côtes sauvages que sablonneuses. Les amoureux de plages pourront découvrir des criques cachées et persévérées jalousement par les côtes vendéennes. Et les plus courageux pourront braver les vagues de l’Atlantique en surf. A titre d’exemple, la plage du Veillon séduirait en même temps les sportifs et les amateurs de la baignade.

La Normandie est aussi réputée pour ses grandes plages toutes blanches. En effet, les côtes de la Manche permettent de profiter de grands espaces. Et les amoureux de balades seront comblés par le Sentier des douaniers sur la plage de Carolles. Par ailleurs, la plage de Dragey-Ronthon offre une vue unique et époustouflante. Et enfin, l’île de Chausey, avec ses sables blancs et ses lagons tout bleus n’a rien à envier aux autres îles réputées pour leurs plages. Des terrains de camping sont mis à la disposition dans ces régions pour parfaire le séjour.

Un peu de culture

L’Auvergne ! Cette région étonnerait plus d’un avec ses volcans endormis et ses sources d’eaux chaudes. Mais elle est aussi réputée pour ses châteaux et ses musées. Une vraie encyclopédie en termes d’histoire et de culture. Effectivement, les châteaux sont des lieux historiques et certains permettent de se replonger dans l’époque féodale et leurs seigneurs.

Par exemple le Château de Tournôel ou encore le Château de Busséol. Tandis que d’autres témoignent le raffinement et le style de la Renaissance. Le Var est aussi un vrai patrimoine culturel et naturel. Il est constitué de villes et de villages chargés d’histoire. Les mordus d’histoire ne s’ennuieront pas avec les visites de la vieille ville d’Hyères-les-Palmiers et les ambiances pittoresques des villages du Pays de Fayence. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Beaucoup d’autres régions regorgent de trésors et de surprises. Et le camping peut être une bonne alternative pour découvrir ces régions pleines de charme.

Plan du site