Chat Manx : caractère et origines

Chat Manx

Publié le : 02 juin 20236 mins de lecture

Saviez-vous qu’il existe une race de chat sans queue appelée chat Manx ? Actuellement, les chats Manx  sont très populaires en Grande-Bretagne, et dans une moindre mesure aux États-Unis. Ils sont extrêmement rares en France. Quelle est la raison de cette caractéristique sans queue ? Quelles sont ses origines ? Comment est son caractère ?  Les réponses dans cet article.

L’origine fascinante du chat Manx

Le chat Manx est une race de chat provenant de l’île de Man, dans la mer d’Irlande. Sa caractéristique la plus étonnante est sans doute sa queue très courte (Manx Rumpy) ou absente. On attribue cette caractéristique spéciale à une mutation génétique naturelle et  spontanée avec le gène « M » prédominant. Cette sélection naturelle a été favorisée par l’isolation géographique de la petite île de Man, entre l’Angleterre et l’Irlande. La mutation s’est alors propagée parmi la population de chats dans l’île. Mais il existe aussi des chats Manx à queue normale, qu’on appelle Manx Longy. La population féline est très élevée dans la petite île de Man, ce qui signifie naturellement que la consanguinité est plus évidente, et le gène « M » a plus de chances de se perpétuer sur de nombreuses générations. Le chat Manx a toujours été très populaire en Angleterre, et ce depuis le 19 ème siècle. On y trouve même un club spécialement créé pour cette race de chat.

Le chat Manx possède un caractère naturellement adorable et intelligent

Le tempérament du chat Manx est naturellement affectueux et docile. De plus, sa nature casanière, calme est très apprécié de ces propriétaires. Il est patient et doux  avec les enfants, surtout les bébés. Cependant, les Manx adultes ne sont pas très joueurs, comparés aux chatons. En revanche, ils n’aiment pas rester seuls à la maison. De ce fait, si vous êtes souvent absent de votre domicile pour une quelconque raison, assurez-vous de laisser votre chat Manx avec un autre animal de compagnie. Par ailleurs, c’est un chat doté d’une grande intelligence. Il peut reproduire les gestes humains qu’il voit fréquemment, comme pousser une porte ou ouvrir un robinet. Le chat Manx est facile à vivre et s’adapte parfaitement au moindre changement d’environnement, toutefois, il n’est pas très accueillant envers les personnes étrangères, et peut donc devenir agressif.  L’instinct de chasseur du chat Manx demeure en présence de petits rongeurs. Par exemple, il s’avère être très efficace pour dératiser les fermes.

Comment bien élever un chat Manx ?

Élever un chat Manx est assez délicat, notamment à cause de la présence du gène « M ». Si vous êtes l’heureux propriétaire de quelques chats Manx, évitez de faire accoupler ceux qui ont le même gène. Il vaut mieux les croiser avec un British Shorthair ou American Shorthair. Si vous n’êtes pas sûr concernant la façon de procéder, prenez conseil auprès d’un spécialiste en la matière, sur les sites spécialisés en ligne. Procurez à votre chat Manx un espace douillet, équipé d’un petit lit ou panier confortable. Une gamelle régulièrement nettoyée pour sa nourriture, un bol d’eau et une litière. Son alimentation est principalement à base de viande, que vous pouvez varier avec des croquettes pour chat. Vous n’avez pas besoin de brosser ses poils pour les nettoyer et les faire briller, puisqu’il peut les faire tout seul lors de ses toilettes régulières. En général, la santé du chat Manx est excellente. Son espérance de vie est la même que pour les autres races de chat, entre 15 à 20 ans. Vous n’aurez qu’à suivre à jour le calendrier des vaccins et surveiller l’apparition de symptômes de maladies suspectes, comme pour tout autre animal de compagnie. Emmenez votre chat Manx chez le vétérinaire pour une visite générale, au moins une fois par an.

Le chat Manx, un chat aux caractéristiques anatomiques rares

Il ne faut pas confondre le chat Manx avec le chat Cymric d’Amérique du Nord, puisqu’ils sont presque identiques. La seule différence est que le chat Cymric est de plus grande taille et possède des poils plus longs. Le chat Manx adulte pèse en moyenne entre 3 kg à 5 kg. Sa tête est arrondie et large, avec des joues saillantes, un long museau et de grandes moustaches. Le bout de ses oreilles est long, puis devient plus large au niveau du crâne. La couleur des yeux du chat Manx est en accord avec celle de sa fourrure. Son cou est épais et court. La partie aux alentours de sa croupe est plus élevée que celle qui se situe aux alentours de ses épaules. Il a une ossature et musculature très solide. Ses pattes avant sont courtes comparées à ses pattes postérieures. Sa démarche parfois sautillante le distingue également des autres races de chats. Les chats Manx possèdent différentes longueurs de queue. Le Manx Rumpy ne possède quasiment pas de queue. Celle-ci est remplacée par un petit creux.  Le Manx Longy a une queue de taille normale, mais parfois tordue. Le Manx Rumpy riser est pourvu d’une très petite queue, réduite sous forme de moignon sous la fourrure. Le Manx Stumpy possède également une queue de petite taille, seulement de quelques centimètres.

Plan du site