Choisir le bon modèle : options d’inserts à gaz pour tous les espaces.

inserts à gaz
  • Choisir une cheminée à gaz qui convient peut être facilité en tenant compte de différents critères précis. Il existe plusieurs types d'appareils pour correspondre aux différents espaces et décos.

    Quels sont les critères à privilégier pour choisir une cheminée à gaz ?

    Rappelons ici que cet appareil ressemble à la cheminée classique avec son foyer fermé ou ouvert et ses flammes, mais sans les contraintes d'un foyer au bois. Les principaux critères à considérer avant d'en faire l'achat sont la puissance de l’appareil, son coût, son design et votre objectif (vous comptez l’utiliser comme mode de chauffage principal ou d’appoint, ou encore avec un autre système de chauffage ?). Des spécialistes dans ce domaine sont en mesure de vous aider à sélectionner le modèle d’insert à gaz qui répondra le mieux à vos attentes. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter ce lien. Retenez que le choix de la puissance d’une cheminée à gaz dépend surtout du volume de la pièce à chauffer. La gamme de puissance va de 2 à 19 kW et selon le niveau choisi, elle peut chauffer une pièce dont la superficie totale se situe entre 20 et 150 mètres carrés. Comme référence, une habitation de 90 mètres carrés nécessitera une cheminée à gaz d'une puissance de 9 kW, alors qu'un appareil d'une puissance de 12 kW conviendra mieux à un logement de 130 mètres carrés. L’orientation de votre habitation et son isolation constituent d’autres facteurs dont il vous faudra tenir compte. Les fabricants ont conçus plusieurs designs pour cet appareil : simple-face, double-face, triple-face et le type foyer à gaz à 360°. Et même en angle.

    Quelques précisions :

    • Le modèle simple-face, le plus classique, comporte une seule surface vitrée. Il se décline dans plusieurs dimensions allant jusqu’à 2 m 50 de longueur. Certains modèles présentent une disposition verticale pour laisser les flammes prendre plus de hauteur. • Le modèle double-face, aussi appelé "à gaz tunnel", possède une vitre de chaque côté opposé. Il permet de profiter de la vue sur les flammes de deux points de vue de la pièce. Il est idéal pour créer une cloison entre deux pièces. • Le modèle triple-face est celui qui offre le plus d’espace vitré. La vue sur les flammes couvre 180°. Il apporte une touche d’élégance architecturale à tout décor. • Quant au foyer gaz central à 360°, il convient particulièrement aux espaces de grand volume. La vue sur les flammes peut être appréciée de tous les angles de la pièce. • Il existe aussi des modèles en angle, qui disposent à la fois d’une face et d’un panneau de côté vitré. Ce type de design apporte une impression de légèreté à l'appareil. Ces modèles créent des effets de volume et de découpe qu’apprécient particulièrement les designers.

    Quels sont les différents types d’insert à gaz ?

    On trouve dans le marché des modèles étanches ou non étanches. Les appareils étanches (de type C), sont appelés "appareils à ventouse". Les produits de combustion et l’air comburant sont évacués à l’extérieur de l’habitation grâce à un circuit étanche placé vis-à-vis du logement. Quant aux appareils non-étanches (de type B), l’air comburant est prélevé dans la pièce et les produits de combustion sont évacués vers l’extérieur grâce à un conduit de fumée. Un appareil étanche convient surtout à un logement pourvu d’une hotte aspirante ou d’une ventilation mécanique contrôlée(VMC). Quand vient le temps de choisir votre cheminée au gaz, il vous est possible de faire ajouter certains éléments qui en augmentent l’aspect esthétique. Par exemple…
  • Un encadrement : plusieurs modèles d’encadrements sont disponibles pour apporter à une cheminée à gaz un look plus épuré ou plus moderne. Vous pouvez opter pour une finition laquée ou matte, un design large ou fin, un cadre flottant ou à rebord. Ces encadrements se déclinent en différentes matières (métal, pierre, couleurs…).
  • Une vitre anti-reflet : grâce à un effet de transparence étonnant, ce vitrage rappelle l’aspect d'un foyer traditionnel ouvert.
  • Un récepteur pilotable à distance : tous les modèles de cheminées à gaz sont gérables par télécommande pour l’allumage, l’extinction de l’appareil et son thermostat, mais il est intéressant de savoir que vous pouvez gérer ces paramètres à partir de votre smartphone, de votre tablette ou encore d’une application de domotique.
  • Un générateur de rougeoiement ou d’étincelles : vous aimez l’aspect authentique d’un foyer à bois, mais vous trouvez que le chauffage au bois implique trop de contraintes ? L’option rougeoiement et étincelles, à base d’un éclairage LED, imite parfaitement les braises ce qui lui donne un effet vraiment réaliste qui vous plaira.
  • Un fond plus esthétique : aujourd’hui, il est possible de se procurer un fond arrière de différentes textures pour apporter à votre cheminée à gaz une ambiance unique. Lisse ou texturé, en brique, en pierre, en verre céramique ou en miroir, vous n’avez qu’à choisir ! Pour un effet plus spectaculaire des flammes, certains brûleurs premium pour cheminée à gaz produisent des flammes plus volumineuses grâce à un effet 3D impressionnant. Pour donner un look plus original à votre appareil, vous pouvez aussi choisir le matériau qui recouvre les brûleurs. Pour un aspect plus contemporain, les spécialistes suggèrent les galets et les cailloux gris ou blancs, et même une option saphir. Avant de faire votre choix, prenez le temps de définir quels sont vos besoins et vos préférences au niveau de son mode de fonctionnement, de son format, de son design, en fonction de la pièce dans laquelle vous comptez installer votre cheminée à gaz.

Plan du site