Comment bien choisir un cloud pour PME ?

cloud pour PME

Publié le : 21 juillet 20227 mins de lecture

Investir dans un archivage en ligne peut être coûteux pour les PME. Installation, entretien, entretien régulier, tout cela s’ajoute aux considérations. Pour contourner cette énorme dépense, il existe une solution idéale : le cloud. Les PME peuvent plus facilement contrôler leurs budgets en bénéficiant d’espaces de stockage à distance. Au-delà de l’élément financier, le cloud permet aux entreprises d’accroître leur productivité et leur mobilité. Mais comment bien choisir son Cloud pour PME ?

Définir clairement vos besoins spécifiques

Vous devez d’abord effectuer une évaluation du site ou un audit interne afin de choisir efficacement le fournisseur de solutions de Cloud. Celui-ci doit prendre en compte non seulement vos besoins actuels, mais également la manière dont vos besoins et votre structure pourraient évoluer à l’avenir. Plus précisément, vous devez définir vos besoins afin de sélectionner le stockage en ligne pour les entreprises qui correspond parfaitement à vos exigences et à vos attentes. Cela répond à vos besoins techniques. En outre, tenez compte de vos exigences en matière de sécurité, de services, de gestion des services et de gouvernance des données. De plus, le fonctionnement et la configuration de votre environnement professionnel détermineront si les services fournis par un tel fournisseur sont en adéquation avec votre facture. Afin de bien opter pour le cloud entreprise qui pourra propulser votre agencement à un niveau plus élevé, vous devez vous poser les bonnes questions. Ainsi, pour ce faire, prenez le temps de discuter avec vos collègues et d’apprendre ce que pensent tous ceux qui travaillent dans le Cloud. Pour plus d’informations, veuillez visiter ce site : wandesk.fr

Trouver les solutions cloud existantes

Parallèlement à une analyse approfondie de vos besoins, il est essentiel d’examiner soigneusement toutes les solutions de cloud disponibles. Afin d’évaluer avec précision leurs forces et leurs faiblesses, il est nécessaire non seulement de les comprendre, mais aussi de connaitre leurs différentes facettes. Il existe généralement quatre types de clouds. D’abord, le cloud public, aussi nommé cloud professionnel, établit sur une fondation où les fichiers sont stockés sur des serveurs qui peuvent être utilisés à tout moment par n’importe qui. Il en résulte un partage des ressources entre les utilisateurs. L’avantage du cloud public est qu’il est rapide et facile à configurer. D’ailleurs, comme les prix sont tarifiés selon son utilisation, le cloud public est souvent plus abordable. Ensuite, le cloud privé, c’est une infrastructure en nuage qui a été construite et est administrée pour un unique client. Plus précisément, c’est une solution à la demande où les données sont stockées sur des services exclusifs à une entreprise. Ainsi, cela permet une meilleure souplesse et une meilleure évolution. En outre, le niveau de sécurité est plus élevé. Après, le cloud hybride est une combinaison de systèmes informatiques de type cloud privé et public et non une solution autonome de stockage sur le web. Plus en détail, ce type d’architecture vous permettra d’utiliser plusieurs environnements connectés en les reliant les uns aux autres. Enfin, le multicloud, là encore, c’est une combinaison de divers services de nuage provenant de divers fournisseurs de services privés ou publics plutôt qu’une sorte de stockage en ligne.

Autres critères à tenir compte pour choisir un Cloud pour PME

D’une manière générale, les critères d’évaluations et les exigences que vous employez pour sélectionner le cloud entreprise en ligne seront spécifiques à votre organisation. Cependant, il existe certains facteurs communs à garder à l’esprit lors du choix du fournisseur de cloud qui peut offrir à votre entreprise la meilleure valeur et les meilleurs avantages. La sécurité, la majorité des services font de la protection et de la sécurité de la vie privée leur principale préoccupation. Alors, il est très fréquent que les entreprises hébergent leurs données professionnelles considérées sensibles sur la solution basée sur Internet. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière aux normes de sécurité et aux politiques établis par le futur hébergeur afin de choisir son stockage sur internet pour les PME. Dans les moindres détails, l’utilisation des protocoles SSL et TLS est toujours requise pour assurer l’établissement d’un canal protégé entre 2 infrastructures connectées. Pour ce qui est de la confidentialité de vos données, il est fortement conseillé de choisir un fournisseur offrant un cryptage privé. Vous avez ainsi l’assurance d’être le seul à pouvoir accéder aux fichiers stockés dans les centres de données de votre fournisseur. Vous devez réfléchir aussi à la capacité de stockage. Ce dernier est un facteur clé lorsque vous choisissez une solution de stockage en ligne. La mobilité et la flexibilité font partie des éléments fondamentaux du cloud. Par conséquent, un bon service de stockage doit pouvoir se synchroniser sur toutes les plateformes. L’objectif est de pouvoir accéder à vos fichiers à tout moment, de n’importe où même dans un pays le plus éloigner du monde. À condition de disposer d’un réseau internet fiable, bien sûr.

Quels sont les atouts d’une solution cloud commerciale pour PME ?

Le passage au cloud est plus qu’un simple intérêt académique pour les PME. Vous pouvez utiliser des capacités de stockage considérables sans faire un investissement dans une infrastructure interne. Ce qui vous donne accès à des services qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grandes entreprises. En outre, le cloud est plus qu’une simple espace de stockage. En fait, les fournisseurs offrent généralement des services groupés très utiles aux entreprises, tels qu’un tableau d’affichage, des outils administratifs ou même la possibilité de faire un partage des données avec des individus extérieurs de votre l’entreprise. La caractéristique la plus séduisante du cloud est sans conteste son incroyable flexibilité. Vous pouvez facilement ajouter ou supprimer l’accès à vos fichiers professionnels de n’importe où dans le monde. Le cloud pme est donc une solution incontournable pour les sociétés qui font le travail à distance ou dont les employés sont fréquemment en déplacement. Le cloud rend une société plus agile et augmente la productivité et permettant un excellent moyen de sécurité des données. Il s’agit d’un puissant moteur de développement pour les PME.

Plan du site