Comment fonctionne le financement de la formation ?

financement de la formation

Publié le : 06 juin 20235 mins de lecture

Après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires, de nombreux jeunes choisissent de suivre une formation professionnelle. Pour ceux qui souhaitent entrer plus rapidement sur le marché du travail, la formation professionnelle est en effet un parcours plus rapide. Mais l’inquiétant est de trouver un moyen de financement.

Comment financer la formation professionnelle ?

Comme pour l’enseignement universitaire, le coût d’une formation professionnelle peut être élevé, selon le type de formation que vous souhaitez suivre. Le mécanisme de financement diffère selon la situation professionnelle (candidat ou salarié…) et la situation personnelle de la personne concernée (âge ou handicap). Habituellement, la formation professionnelle est financée par l’entreprise en versant un don annuel calculé en pourcentage de son salaire à un organisme paritaire agréé ou connu sous le sigle de « OPCA ». Il est à noter qu’il existe quatre différents types de dispositifs de financement qui sont destinés aux employés : le compte personnel de formation, le congé individuel de formation, la période de professionnalisation, le plan de formation de l’entreprise. Il y a également des dispositifs de financement à la formation à destination des demandeurs d’emploi, à savoir : le AIF ou Aide Individuelle a la Formation, le POEI ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel et l’action de formation préalable au recrutement. Quant aux travailleurs non-salariés, ils peuvent bénéficier de financement à la formation professionnelle en recourant : aux Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales, AGEFICE ou Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise et FAF-PM ou Fonds d’Assurance Formation de la profession Médicale. En plus de ces deux dispositifs exclusivement destinés aux demandeurs d’emploi et aux salariés, il existe également des solutions hybrides pour les employés et les demandeurs d’emploi pour une formation professionnelle continue, à savoir : le financement émanant d’un conseil régional, le FIA ou Formation Individuelle AGEFIPH, et la validation des acquis de l’expérience ou VAE. Pour toutes informations, cliquer sur ce lien:  adbformation.fr

Comment obtenir des fonds de formation ?

Certaines personnes rêvent toujours d’être promues à un poste plus élevé dans le domaine dans lequel ils se spécialisent. Pour cela, elles ont besoin de recevoir une formation en entreprise pour améliorer leurs compétences. Si elles ne sont pas en mesure de payer les frais de formation requis, elles peuvent demander une aide financière. Les formations étant reconnues par les institutions nationales, elles ont pleinement le droit de bénéficier d’une aide. Par exemple, pour demander un financement auprès de l’OPCA, il est indispensable de s’informer auprès des conseillers de l’organisation, puis d’envoyer le dossier de demande à l’organisation. Il y a une estimation dans ces documents. La demande sera liée par le comité d’approbation qui prend en charge le financement. C’est elle qui donnera le feu vert ou refusera la demande de financement. Si le comité d’approbation est approuvé, les fonds seront versés directement, ou vous devez vous-même prépayer les frais de formation et attendre le remboursement.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au financement de formation professionnelle ?

Quel que soit le dispositif de formation qu’une personne souhaite obtenir, il faut construire un dossier crédible et solide. Chaque salarié a droit à la formation. Mais pour l’obtenir, il faut aussi connaître les conditions d’éligibilité à ce financement de la formation. Il s’agit peut-être d’une occasion unique d’améliorer votre carrière, alors ne faites pas d’erreurs lorsque vous choisissez une formation. Déterminez au maximum vos objectifs afin d’être persuasif dans votre candidature à la formation et crédible devant l’organisme de financement. Le dossier soigneusement préparé est bien pensé et complet. Il ne faut pas hésiter à solliciter un devis et un plan détaillé à chaque organisme de formation que vous contactez pour connaître tous les domaines. Ce travail complet est long, mais il vous donnera la possibilité d’obtenir un financement. En parallèle, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, comprenez l’indemnité journalière qui vous sera allouée pendant la période de formation.

Plan du site