Communication : les films institutionnels au service de votre entreprise

film institutionnel

Publié le : 06 mai 20226 mins de lecture

Le film institutionnel met en avant les valeurs d’une entreprise. C’est un moyen de communication à la fois interne et externe pour une entreprise. Il lui permet de se faire connaître et de mettre en avant ses caractéristiques, son système d’organisation, ses valeurs et ses produits. Pour vous renseigner davantage sur les caractéristiques des films institutionnels, voici les informations dont vous avez besoin.

Caractéristiques d’un film institutionnel

Avant de plonger dans les détails, il est primordial de définir le film institutionnel, également connu sous le nom de film corporate. C’est une production vidéo pouvant être réalisée par des professionnels tels qu’une agence de production, par exemple. Le film d’entreprise a pour objectif de mettre en avant les caractéristiques, l’histoire, le fonctionnement, l’organisation, les performances et la stratégie d’une entreprise. Ce genre de films est adressé aussi bien à toute l’équipe interne qu’aux partenaires, la clientèle et fournisseurs d’une entreprise. Il peut être réalisé sous différentes formes dont la réalisation d’un scénario avec des acteurs ou encore avec une animation video en 2D ou en 3D, ou tout simplement avec des diapositives présentant l’entreprise… etc. Le choix est large et vous pouvez déléguer la tâche à des experts comme production-alterego.com, par exemple, pour avoir un film de qualité qui transmettra au mieux les messages que vous souhaitez faire passer.

Utilité d’un film institutionnel pour une entreprise

Etant l’un des moyen de communication les plus importants, le film institutionnel est très utile pour toutes les entreprises. Concernant la communication externe, par exemple, le film d’entreprise est un moyen intéressant et efficace pour faire connaître les caractéristiques de votre entreprise et pour promouvoir ses valeurs à vos prospects, à des partenaires potentiels, à des fournisseurs, ou encore à toute la communauté. C’est une vidéo qui va aider vos interlocuteurs à mieux cerner les compétences et les performances de votre entreprise et à avoir une idée plus globale et plus élaborée sur cette dernière.

Le film d’entreprise n’est pas uniquement dédié aux partenaires externes, il peut également être efficace et pratique pour la communication au sein de votre entreprise. Le film institutionnel est, par exemple, très efficace pour présenter l’organisation de votre entreprise, ses différentes activités et ses attentes aux nouvelles recrues ou pour encore encourager et sensibiliser votre équipe interne.

Le film institutionnel et la stratégie marketing de l’entreprise

Le film d’entreprise peut être un élément clé de votre stratégie marketing. En effet, vous pouvez éditer votre film pour attirer davantage des clients et réaliser plus de ventes. C’est un excellent moyen pour promouvoir les biens et les services proposés par votre société. Le film institutionnel vous permet également de mettre en amont vos activités et vos avantages comparatifs auprès de vos partenaires à l’instar des investisseurs, des bailleurs de fonds …etc.

Le film institutionnel est un moyen original et unique pour une entreprise de se démarquer des autres. Outre les outils de communication et de marketing classiques, le film institutionnel peut être utilisé de manière stratégique pour se démarquer et attirer des clients sur les plateformes digitales. Le film d’entreprise fait la promotion de votre marque, vous permet de sortir du lot et de gagner en visibilité. Pour ce type d’objectifs, il est important de capter et de maintenir l’attention de votre cible. Pour ce faire, n’hésitez pas à avoir recours à des animations originales, tout en restant professionnel. Le choix des informations à véhiculer dans votre film doit être stratégique. Restez dans la simplicité pour permettre à votre cible de mieux assimiler les informations.

Le film d’entreprise est également un concept pratique qui vous permet de développer vos canaux de communication. C’est un excellent moyen d’améliorer votre visibilité et votre présence sur Internet. Le film d’entreprise est aussi idéal pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet grâce à l’emploi des bons termes et mots clés pour favoriser votre position sur les moteurs de recherches.

Le film institutionnel et la transparence de l’entreprise

Le film institutionnel est un moyen qui vous permet de vous rapprocher de votre cible. Il vous permet d’être transparent en permettant à votre audience d’accéder ouvertement aux détails de votre entreprise. La transparence est primordiale, car elle vous permet de renforcer vos relations avec les entités ou les personnes ciblées. Dans le cas où vous voudriez que des représentants des membres de votre entreprise interviennent dans le film, le tournage est un moment de partage et de rapprochement qui vous permet de partager une expérience unique et enrichissante avec votre équipe interne. Dans ce cas, pour garder des souvenirs, n’hésitez pas à demander à capturer les moments de rires avec vos collègues. La spontanéité et l’authenticité peuvent toucher votre audience.

Le film d’entreprise peut être visible sur plusieurs canaux de distribution, d’une manière simple : à la télévision, sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), sur le site Internet de votre entreprise, sur les moteurs de recherche …etc.

Plan du site