Conseils d’achat : bien choisir une combinaison de triathlon

Combinaison de triathlon

Publié le : 23 octobre 20235 mins de lecture

Dans le domaine du sport, disposer de l’équipement idéal reste nécessaire pour avoir de bonne performance. Pour un triathlon, la combinaison est l’équipement incontournable. Toutefois, l’athlète doit bien choisir sa combinaison selon son profil. Une combinaison sur mesure selon le niveau en natation et la taille de la personne est importante durant un triathlon.

Les points importants pour choisir une combinaison de triathlon

Pour un parcours de triathlon, la combinaison est un équipement indispensable. En effet, selon le niveau de la personne, le type de combinaison peut varier. Le choix peut s’avérer difficile, mais avec les bons conseils, l’utilisateur peut trouver la combinaison qui lui convient le plus. Ce dernier pourra ensuite choisir parmi les catalogues de les4nages.com. Pour un débutant en natation, une combinaison Néoprène avec une épaisseur de 5 mm sera le choix idéal. Cette épaisseur offrira une correction de l’alignement du corps de l’utilisateur qui lui permettra de mieux flotter et de mieux glisser dans l’eau.

Pour un concurrent qui possède un niveau intermédiaire en natation, ce dernier peut opter pour une épaisseur de 3 à 4 mm pour sa combinaison de triathlon. Ce choix permet de balancer la liberté de mouvement et la flottabilité de l’utilisateur.

Un nageur confirmé n’a pas besoin d’une combinaison de triathlon épaisse. Effectivement, une épaisseur de 2 à 3 mm conviendra le mieux pour les excellents nageurs. Leur alignement du corps ne nécessite plus de correction et ces nageurs pourront alors se pencher sur une combinaison qui leur offrira une souplesse au niveau des épaules. À part l’épaisseur de la combinaison, la taille de la combinaison demeure aussi un point important. La forme de ce dernier doit pouvoir bien s’adapter aux formes du corps de l’athlète. Néanmoins, la personne doit vérifier si la combinaison offre une liberté de mouvement tout en s’accordant bien à sa forme. Une combinaison trop serrée pourra alors gêner les mouvements du nageur. Mais encore, une combinaison trop grande augmentera les chances de l’infiltration de l’eau qui accroîtra les possibilités pour que le nageur prenne froid.

L’importance de bien choisir une combinaison de triathlon

Une combinaison de triathlon possède quelques utilités durant une course. Effectivement, la première capacité de ce sportswear est la protection contre le froid durant la nage en eau libre. De même, cette combinaison permet de réduire les effets du changement de température lorsque l’athlète sort de l’eau. Une combinaison de triathlon possède aussi certaines capacités durant la nage. Avec le néoprène, la flottabilité du nageur augmentera et offrira une sécurité supplémentaire. De plus, faire le bon choix sur sa combinaison de triathlon peut aussi aider à augmenter les performances de l’athlète.

Les couches externes de cet équipement permettent de réduire la résistance face à l’eau. Ce dernier pourra alors augmenter votre vitesse durant la nage et surtout durant les sprints, car une combinaison de triathlon permet de dépenser moins d’énergie.

Pour s’en procurer une, à combien doit-on s’attendre à investir ?

Pour une combinaison de triathlon, le prix moyen varie entre 200 à 500 €. Toutefois, le prix peut atteindre les 1000 €. Le coût d’une combinaison peut varier en fonction de sa marque et de son état. En effet, l’acheteur peut opter pour une combinaison neuve ou pour une combinaison d’occasion rachetée en ligne ou dans un vide-grenier. Pour les combinaisons d’occasion, une vérification minutieuse de l’état, des défauts et de la taille de l’équipement est nécessaire avant de valider la transaction. Une petite astuce pour obtenir une combinaison de triathlon à bon prix reste l’attente de la fin de saison. Les prix des équipements de triathlon durant cette période sont très réduits, car les magasins veulent liquider leur stock.

Plan du site