Cuire le magret de canard au four

canard au four

Publié le : 27 août 20214 mins de lecture

Le magret de canard est une viande largement appréciée, mais qui peut s’avérer intimidante, car la maîtrise de sa cuisson délicate demande un peu d’expérience. Cependant, vous trouverez de nombreux conseils et pas à pas vous permettant de réussir à la perfection votre cuisson de magret, même du premier coup !

Pourquoi faire cuire ses magrets de canard au four ?

Faire cuire ses magrets au four a l’avantage de vous donner un résultat tendre et juteux, mais vous permet également de faire cuire plusieurs magrets à la fois de manière tout à fait égale, idéal si vous avez des invités. Il est nécessaire de retourner les magrets toutes les cinq minutes mais, la cuisson étant relativement courte, cette méthode reste une bonne manière de faire cuire vos magrets rapidement tout en étant en mesure de gérer la cuisson précisément, notamment si vous disposez d’un thermomètre à sonde pour atteindre la cuisson parfaite (bleu, rosé…) dont vous pourrez trouver les températures ainsi que tous les conseils d’experts sur un site spécialisé. De plus, la cuisson au four vous laisse le champ libre pour préparer vos accompagnements et sauces : vous pouvez même faire cuire vos magrets dans un plat et y ajouter des fruits qui répandront leurs arômes et donneront une sauce délicieuse qui se mariera à merveille avec la viande.

Comment réussir la cuisson de son magret de canard au four à la perfection ?

Commencez par préchauffer votre four à 250 °C, et n’oubliez pas de sortir votre magret du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de démarrer sa cuisson. Placez votre magret sur une grille, et quadrillez le côté peau avec un couteau bien affûté avant de saler et poivrer les deux faces. Huilez le côté sans peau au pinceau avant d’enfourner le magret, toujours sur la grille, au-dessus de la lèchefrite. C’est parti pour 20 minutes de cuisson, durant lesquelles vous retournerez votre magret toutes les cinq minutes. Terminez la cuisson en passant le côté peau sous le grill pour en faire ressortir les saveurs et lui donner toute sa texture, puis laissez reposer hors du four une dizaine de minutes avant de trancher et de servir dans la recette de votre choix. Selon la cuisson que vous souhaitez obtenir, la température interne sera différente : pour jauger ce critère assez précis, il vous faudra impérativement un thermomètre adapté.

Utiliser le magret de canard au four – Des recettes savoureuses

Vous l’avez vu, cette technique de cuisson est très versatile, notamment grâce au fait que l’on puisse y ajouter des ingrédients comme des fruits afin de mélanger les saveurs et d’obtenir de délicieuses sauces bien parfumées. Mais les possibilités sont encore plus étendues ! Vous pouvez miser sur un accompagnement simple de légumes et/ou de féculents, et y ajouter une sauce qui apportera au plat toute son originalité, par exemple avec des agrumes, des prunes ou des fruits rouges pour une touche d’acidité. Toutes les sauces d’inspiration asiatique fonctionneront également, alors pensez à faire un tour dans votre épicerie asiatique favorite ! En croûte, en sauce, farci, rôti, en salade, le magret de canard se décline à l’infini, alors n’hésitez pas à suivre votre imagination !


Plan du site