Depuis sa création, la zumba révolutionne le monde de la danse fitness. Elle est en permanente évolution. De nombreuses salles de fitness se spécialisent dans le domaine pour satisfaire un public à la recherche d’innovation et de professionnels en la matière. Paris ne manque pas à l’appel et propose un large choix d’école spécialisées en zumba pour les débutants et les niveaux beaucoup plus avancés en quête de défis sportifs.
Pourquoi se mettre à la zumba ?
La zumba est une discipline de fitness à la base créée à partir des pas de danse latine. Le danseur et le chorégraphe colombien qui l’a initié a, ainsi, trouvé un moyen ludique de dépenser des calories sans pour autant ressentir les efforts effectués. Les résultats restent, néanmoins, mesurables et visibles.
Toute la séance de zumba s’anime sous le rythme d’un mixage de musiques latines. Les enchainements chorégraphiques s’intensifient au fur et à mesure de la progression de la séance : quelques mouvements de base en danse latine pour s’échauffer puis des mouvements plus complexes avec des déhanchements par la suite. Tout cela dans une ambiance dynamique et joyeuse.
En effet, le coach face à ses élèves ne rate pas une seconde pour motiver la salle, propageant une bonne dose d’ondes positives. Par moment, quelques cris de guerre sont poussés, d’autres fois des applaudissements sont incluses dans l’esprit de maintenir l’énergie au summum tout le long du cours.
La pratique sportive de zumba dure environ une heure de temps. Des phases très intenses s’alternent avec des phases modérées pour permettre au corps de travailler en même temps les muscles et le cardio. Ce principe de fractionnement par intervalle se réalise en fitness pour bruler un maximum de calories tout en affinant la silhouette. En fin de séance, le rythme décélère pour laisser place aux étirements. C’est un moment de détente qui permet aux muscles de se relâcher, à la respiration de reprendre et surtout de réduire les courbatures. Retrouvez plus d’informations sur sport-paris.net
Bienfaits de la zumba
La zumba apporte de la bonne humeur et lutte contre le stress, la dépression et l’anxiété. Pour oublier les tracas du quotidien rien de telle que de rejoindre un cours et d’apprendre les premiers pas de zumba. En une séance, pas le temps de penser à autre chose que de suivre la chorégraphie et laisser les endorphines libérées par le corps faire le reste du travail anti-stress.
Le nombre de calories brulés en une heure de zumba varie entre 500 et 1000 calories. De quoi permettre de perdre la masse graisseuse superflue. Le zumba raffermit également le corps et redessine la silhouette car cette discipline est complète. Elle travaille les abdominaux, les muscles fessiers et tout le bas du corps ainsi que les biceps et les triceps.
La zumba améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires. En quelques séances l’endurance augmente. Elle apporte également une meilleure coordination et équilibre. La danse assouplit le corps et affine la taille. En salle, la zumba permet de se faire de nouveaux amis. Sauf avis contraire du médecin, cette dance convient à toutes les tranches d’âges. En fait, dès 6 semaines de pratique, à raison de 3 séances par semaines, on constate ces effets positifs sur le corps.
Apprendre la zumba à Paris
À Paris, le choix du lieu d’apprentissage est large. Pour orienter sa décision, il convient de privilégier des établissements aux coachs qualifiés et expérimentés. En fait, la proximité du lieu de travail et du domicile constitue un élément important pour pouvoir suivre chaque cours. Il suffit de vérifier à l’avance les horaires des cours correspondant à la disponibilité. Mais, si la pratique de la zumba est nouvelle, il est conseillé de choisir des cours pour débutant.