Le cavalier bleu, le Blauer Reiter en allemand, est le nom d'un groupe d'artistes fondé en 1911 à Munich. Leur objectif était d'élargir les limites de l'expression artistique de l’époque. L'almanach Der Blaue Reiter fut publié en 1912 sur l’initiative de Wassily Kandinsky et Franz Marc Avec Alfred Kubin, August Macke et le compositeur Alban Berg. Dans cette publication, ils élaborèrent un programme pour l'art du 20e siècle.
Origine du courant artistique
Le groupe fut nommé d'après le tableau de Kandinsky qui figure aussi sur la couverture de l'almanach. Sur
ce site, vous pouvez en savoir plus sur le courant artistique et voir des peintures qui s’y rapportent. La particularité du groupe le
cavalier bleu était que ses membres ne partageaient en aucun cas un style commun. Chacun d'eux a tenté de révolutionner l'art à sa façon. Ils voulaient tous exprimer l'intérieur dans leurs peintures. Pour mieux comprendre l’objectif du
blaue reiter, il faut se référer aux écrits théoriques de Wassily Kandinsky, notamment ceux Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, que le peintre avait publiée en 1911. L'artiste est en faveur d’un art basé sur l'intériorité, l'expression de formes et couleurs pures. Le mouvement artistique cherche à refléter le côté animal, bestial de l’être humain. Ce fut l’époque la plus abstraite de la peinture expressionniste. Les acteurs principaux de blaue reiter furent Kandinsky, Marc, Jawlensky, Macke, Klee, Münter et Campendonk.
Des artistes en quête de liberté
Les artistes membre du groupe
le cavalier bleu choisirent l’emblème des chevaux et des cavaliers pour traduire leur soif de liberté. Il faut se rappeler que ces années-là furent profondément marquées par la montée en puissance du mouvement nazi (prise du pouvoir par Hitler). La couleur bleue des tableaux, le cavalier bleu Kandinsky symbolisent le détachement au monde réel et la quête de spiritualité. Wassily Kandinsky et Franz Marc étaient tous deux de fervents opposants à l’art bourgeois et prônaient une forme de mysticisme. Une première exposition se tint en 1911 suivie de la publication de l’almanach en 1912. Il convient de remarquer que le courant expressionniste allemand ne se limita pas uniquement au monde de la peinture, mais qu’il toucha aussi d’autres domaines artistiques dont le cinéma, la musique, la sculpture… Aujourd’hui encore, de nombreuses galeries d’art consacrent régulièrement des expositions dédiées au mouvement artistique le cavalier bleu, car ces peintures sont très appréciées du public.
Des couleurs vives et des symboliques irréelles
Le tableau
le cavalier bleu kandinsky fut peint en 1903. Cette œuvre passionnante est empreinte par un fabuleux jeu de couleurs. Des traits semi-figuratifs représentent un cheval bleu qui traverse la toile comme s’il était soutenu par la ligne ondulée de son corps. On y distingue la silhouette d’un cavalier cernée d’une épaisse ligne noire et dont les jambes émanent de la crinière de l’animal par des prolongements de traits jaunes. Le peintre Frantz Marc, l’autre figure marquante du mouvement est aussi connu pour ses peintures de chevaux. Le cheval était son animal de prédilection et sa rencontre avec Kandinsky fut un moment décisif dans sa carrière d’artiste peintre. Pour Marc, le cheval est l’incarnation même de valeurs positive dont la bonté, la force, qui sont trop souvent absente chez les humains. La couleur bleue est spirituelle et masculine, elle s’oppose au rouge qui représente la violence. Auguste Macke, un autre membre du groupe peignit des œuvres plus contemplatives, certaines de ces toiles font penser à Renoir. L’histoire du courant artistique blaue reiter prit fin après le déclenchement de la Grande Guerre. Mais l’esprit qui animait le groupe perdura à travers l’école du Bauhaus, où Wassily Kandinsky enseigna dès 1922.