Devenir coach : formations, diplômes et débouchés

Devenir coach

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Le coach professionnel appelé aussi coach en entreprise est un outil puissant pour maximiser l’évolution de la vie professionnelle de ses salariés, ce qui est bénéfique pour l’entreprise. Alors, ce n’est pas étonnant si de plus en plus de sociétés font appel à cet expert et la carrière a le vent en poupe. Voulez-vous aussi devenir coach professionnel ? Suivez le guide.

Quelles sont les missions du coach professionnel ?

Le travail d’un coach professionnel consiste à accompagner un salarié ou une équipe d’une entreprise afin d’atteindre leurs objectifs professionnels. Il commence par connaître son coaché afin de nouer une relation de confiance entre eux. Pour cela, il doit prendre connaissance des potentiels et des compétences professionnelles de son client dans le but de l’aider à trouver en lui-même les capacités nécessaires pour toucher ses visées. Pour y parvenir, il pose des questions pertinentes qui aident le participant à comprendre en profondeur son fonctionnement, à trouver ses biais comportementaux et à visualiser la bonne voie qui lui reste à suivre. Son activité ne concerne pas seulement les connaissances techniques, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être du salarié dans plusieurs domaines. Il soutient également le(s) salarié(s) pour l’aider à surmonter des difficultés professionnelles et à prendre des décisions ou mettre en œuvre un plan d’action. Bref, devenir coach professionnel est un grand avantage, car il a pour rôle de redonner confiance à autrui pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

Formations et diplôme pour devenir coach professionnel

Le métier de coach n’est pas encore réglementé en France. Il est donc accessible à tous et aucun diplôme spécifique n’est demandé pour devenir coach professionnel. Néanmoins, plusieurs organismes ou universités proposent un cursus pour professionnaliser le monde de coaching. De plus, ces formations sont nécessaires afin d’exercer d’une manière efficace cette profession, de devenir un coach certifié et d’éviter les erreurs et les tâtonnements. Par ailleurs, plusieurs coachs viennent de suivre une formation dans une école de commerce, d’ingénieur ou de gestion. Il y en a aussi ceux qui sont à l’origine des spécialistes de l’organisation du travail et de l’entreprise ainsi que la gestion des ressources humaines. Être diplômé en sciences sociales, sciences humaines ou psychologie en niveau master sera également un atout qui vous permet d’être plus crédible auprès de vos clients et de pratiquer facilement le travail. Plusieurs qualités telles que l’empathie, attitude encourageante, intérêt pour autrui… sont aussi requis.

Débouchés : où travailler comme coach professionnel ?

La carrière du coach offre des débouchés intéressants. Il peut par exemple travailler dans n’importe quelle entreprise qui demande ses services pour aider un ou plusieurs salariés. Il exerce donc au sein d’un cabinet de conseil aux sociétés. Un coach professionnel aussi libre de fonder son propre cabinet de coaching. Il peut également donner des formations et des conseils en psychologie ou en ressources humaines c’est-à-dire des cours dans un institut privé. Il peut même créer un site afin de partager ses expériences et ses compétences. Mais, comme il travaille de façon libérale, il est donc libre de fixer son tarif. Cela veut dire que sa rémunération varie en fonction de sa notoriété, l’ampleur de sa mission et des clients qui le consultent régulièrement.

Plan du site