Faire appel à un service de coaching professionnel

coaching

Publié le : 15 février 20224 mins de lecture

Les coachs professionnels sont des experts dans des compétences variées telles que la planification de carrière, le changement de domaine d’activités ou la préparation des entretiens. Bien que vous ne puissiez rechercher un nouveau poste ou changer de carrière qu’une poignée de fois dans votre vie, faire appel à ces spécialistes est très utile. Ils travaillent constamment pour aider les demandeurs d’emploi et peuvent vous accompagner quel que soit votre projet de carrière.

Rôle et compétences d’un coach professionnel

Au niveau le plus élémentaire, un coach en accompagnement professionnel comprend comment identifier les meilleurs aspects de votre parcours professionnel. Il va les commercialiser de la manière la plus attrayante possible pour les employeurs potentiels. Le métier de coach implique généralement une vaste expérience du travail dans le recrutement et/ou les ressources humaines. Les coachs professionnels vont vous aider dans diverses tâches. Par exemple, ils peuvent examiner les carrières envisagées à long terme afin de déterminer comment vous en rapprocher.

Lorsqu’il est bien fait, le coaching professionnel est l’ingrédient secret pour développer les talents clés. Vous avez le choix entre plusieurs formats de coaching, notamment : le coaching de groupe, le coaching individuel, et même le coaching en ligne ou hors ligne. En savoir plus sur coaching-professionnel.info.

Le coaching professionnel n’est pas une thérapie : il n’est pas là pour prescrire quoi que ce soit, mais plutôt pour aider à faciliter le processus de travail et à mieux atteindre les objectifs.

Embaucher un coach professionnel au moment opportun

Beaucoup de gens supposent qu’un coach professionnel certifié n’est bénéfique qu’après avoir soumis des dizaines de candidatures et que vous avez désespérément besoin d’un emploi. Bien que ce soit le moment idéal pour trouver un coach professionnel, ces personnes peuvent vous aider à de nombreux autres carrefours de carrière. Que vous soyez jeune diplômé ou que vous espériez poursuivre une nouvelle passion, obtenir le point de vue d’un expert peut être extrêmement utile.

Si vous envisagez de quitter votre emploi, mais que vous n’êtes pas sûr, vous voudrez peut-être embaucher un coach, or il est important d’être proactif. N’attendez pas d’avoir l’impression de détester profondément votre travail pour vous décider à trouver de l’aide.

Il faut aussi savoir que les coachs certifiés ne fournissent pas tous le même type de service. Certains coachs se spécialisent dans la négociation, d’autres dans les processus d’embauche.  

Trouver un coach professionnel pour répondre à vos besoins

Il est important que vous preniez le temps de bien comprendre le type de coaching dont vous avez besoin pour obtenir les résultats que vous attendez. Par exemple, si vous souhaitez tirer le meilleur parti d’une équipe ou de plusieurs équipes qui travaillent sur un grand projet, un coach professionnel en entreprise est l’idéal. Ce dernier saura mettre en commun les ressources pour trouver la meilleure configuration de travail collaboratif.

La meilleure façon de trouver un coach de carrière est le bouche-à-oreille et les recommandations d’amis. Vous devrez aussi fouiller dans Google et les médias sociaux pour identifier quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour votre bien-être professionnel.

Dans tous les cas, méfiez-vous des gens qui demandent des frais initiaux importants. En effet, il vaut mieux toujours payer à l’heure pour le temps d’un consultant en carrière. Cela garantit que vous n’êtes pas enfermé dans un service potentiellement décevant à long terme.

Bien qu’un coach soit bénéfique pour toute personne à la recherche d’une aide professionnelle, certaines personnes peuvent ne pas en avoir les moyens.

En appliquant quelques tactiques simples telles que faire le point sur votre situation actuelle, solliciter les commentaires d’un groupe de confidents et vous responsabiliser, vous pouvez déterminer vos objectifs.

Plan du site