Installations pour chantiers : commander des sanitaires en ligne

sanitaire chantier

Publié le : 23 mars 20225 mins de lecture

Quelle que soit la taille du chantier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un pont, il est essentiel que des installations sanitaires soient disponibles à proximité. Les entrepreneurs de construction doivent veiller à ce que leurs employés aient accès à des toilettes situées à une distance raisonnable du chantier. S’il n’y a pas de toilettes sur place, des toilettes portables peuvent être louées. Afin de choisir les toilettes de chantier les plus appropriées, il est important d’évaluer les besoins, en tenant compte des différentes contraintes qui peuvent se présenter dans chaque cas. Vous pouvez aussi chercher une entreprise de location sanitaire chantier.

Respecter les normes du code du travail

En vertu de la loi sur les normes du travail, il doit y avoir au moins une toilette pour 25 personnes travaillant sur le site ; les lieux de travail de plus de 25 personnes doivent disposer de toilettes à chasse d’eau, de distributeurs de savon et de lavabos comme installations sanitaires ; pour moins de 25 personnes, une simple toilette chimique peut suffire. Il peut également être avantageux pour les entrepreneurs d’acheter des remorques sanitaires qui regroupent plusieurs toilettes sur site en un seul endroit, par exemple lorsqu’ils travaillent avec un personnel très nombreux, comme dans la construction de ponts ou d’immeubles d’habitation. La loi sur les normes du travail fixe les règles de base, mais les conventions collectives des travailleurs ou les règlements municipaux peuvent fixer des normes plus strictes. Dans tous les cas, il est essentiel d’avoir les bonnes connaissances pour choisir les toilettes adaptées à votre chantier et éviter les ennuis. Rendez-vous sur un site spécialisé pour une Location sanitaire de chantier.

Choisir les toilettes adaptées au type de chantier de construction

Premièrement, même si le ratio d’une toilette pour 25 employés est respecté, il peut s’avérer indispensable d’acheter plus d’une toilette sur les grands chantiers de construction. Sinon, les travailleurs peuvent être amenés à se déplacer loin pour utiliser les toilettes, ce qui peut conduire à des zones dangereuses ou interférer avec le travail en cours. Il est donc essentiel de placer les toilettes dans des endroits stratégiques. Pour ce faire, il faut d’abord réaliser un dessin à l’échelle du site, puis déterminer le nombre et le type de toilettes (blocs sanitaires, remorques, toilettes privées, etc.). Si vous avez besoin de conseils, contactez un professionnel de l’assainissement qui sera en mesure de répondre à vos questions et de vous proposer la meilleure solution pour votre situation. Deuxièmement, il est également important de tenir compte de la saison pendant laquelle les travaux seront effectués. Le type de toilettes sur place changera si les travaux sont effectués en hiver ou en été. Il existe des toilettes portables et des remorques sanitaires adaptées à l’hiver, avec chauffage interne et isolation. Il est essentiel que les entrepreneurs offrent un environnement confortable à leurs employés et même un endroit où se réchauffer les jours de grand froid.

Emplacement et saison

Les chantiers de construction sont des lieux où le trafic est important (par exemple, travailleurs, machines, livraisons). Il est donc important que les installations sanitaires soient situées à un endroit approprié, de manière à ne pas gêner le travail en cours et à permettre aux travailleurs d’y accéder en toute sécurité. Y a-t-il assez d’espace pour une remorque sanitaire ou serait-il plus approprié d’avoir quatre unités portables dispersées sur le site ? Un plan du site ou un dessin à l’échelle peut vous aider à mieux comprendre les possibilités de vos toilettes et à planifier en conséquence.

Le site de travail est-il conçu pour l’hiver ? Saviez-vous qu’il existe des toilettes portables isolées et chauffées ? Il en va de même pour les remorques sanitaires. Pensez à offrir un minimum de confort à vos employés qui doivent affronter le froid glacial de l’hiver. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’équipements sanitaires. Ce sont des experts dans ce domaine. Ils peuvent vous conseiller sur le type de toilettes portables le mieux adapté à votre situation et au confort de vos employés.

Plan du site