La pergola bioclimatique, un allié de choix contre la canicule

pergola

Publié le : 23 octobre 20236 mins de lecture

L’habitat bioclimatique est une solution efficace contre la canicule. Il est évident qu’il fait très chaud quand le mois d’août arrive. L’été caniculaire est une période où l’on trouve difficilement la fraîcheur, que ce soit au travail ou à la maison. Concevoir une habitation bioclimatique n’est pas à la portée de tous. Mais, la construction d’une pergola dite bioclimatique peut être plus accessible et plus réalisable. Cette dernière a pour fonction de prolonger la maison, de la décorer, mais également de rafraîchir l’intérieur en été.

 

La pergola bioclimatique : de quoi s’agit-il ?

 

Le module muni d’une structure et d’un toit fermé par ascension de lames orientables en alu constitue la pergola bioclimatique. Cette structure est souvent conçue en aluminium, en acier ou en bois. Effectivement, la pergola se diffère d’une véranda et d’un store. Elle a une fonction plus intéressante que ces dernières vu qu’elle favorise la régulation de la température de la terrasse. Il en est de même pour l’ensoleillement, la luminosité. En principe, cette construction d’extérieur est une véritable protection contre la pluie. Grâce à elle, il est possible de profiter de son extérieur tout au long de l’année. Chacun peut choisir le modèle de sa pergola bioclimatique. La réalisation d’une version sur mesure est aussi faisable selon votre préférence et suivant la disposition de votre jardin. Très appréciées en France, les pergolas bioclimatiques protègent aussi du vent et de la neige, mais surtout de la canicule. Profiter de son balcon, de sa terrasse et de son jardin devient intéressant grâce au mode de fonctionnement spécifique de cette installation. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site d’un spécialiste afin de faire votre choix et faire une demande de devis.

 

Comprendre l’effet bioclimatique de ce type de pergola

 

La pergola bioclimatique est une structure parfaite pour se protéger des rayons de soleil en été. En d’autres termes, elle est l’alliée idéale contre la canicule. Que ce soit en bois ou en métal, la pergola bioclimatique a un rôle semblable à celui d’une tonnelle en toile. Sachez qu’en accueillant des plantes grimpantes, elle constitue l’option favorable contre la canicule. Vous pouvez jouir d’un espace externe propice à la détente en installant de la pergola comme prolongement de toiture ou au milieu du jardin. Concernant son effet bioclimatique, cela se définit par la possibilité de profiter de votre terrasse face à toutes conditions météorologiques. Même en cas de forte chaleur, vous pouvez bénéficier d’un confort thermique et d’un moment de relaxation sans transpirer sur votre balcon. Comment est-ce possible ? En fait, les lames orientables entrouvertes des pergolas bioclimatiques créent de la ventilation naturelle. Puis, cela évacue les calories de l’air tout en apportant une ombre totale sur votre terrasse ou votre balcon.

 

La pergola bioclimatique : pour prendre le contrôle de la météo toute l’année

 

Avec une pergola bioclimatique, vous pouvez prendre le contrôle de la météo toute l’année. Plus exactement, vous pouvez facilement régler les lames orientables et avoir la fraîcheur à votre guise lorsqu’il fait trop chaud. Durant la période de l’été, l’étanchéité des lames forme un obstacle pour les rayons du soleil. Dans ce cas, vous profitez d’un coin d’ombre frais, très adapté pour un instant de détente. Mais, en cas de mauvais temps, les lames réglables, en position ouverte, vous permettent de faire passer la lumière et de sentir plus chaud. En effet, pour mieux contrôler la météo, quelle que soit la saison, étudiez bien l’orientation des lames réglages de votre pergola. Vous pouvez passer du bon temps et jouir d’une fraîcheur ressourçant face à la canicule avec une pose de pergola bioclimatique bien réfléchie. Certes, pour être certain d’avoir une pergola bioclimatique installée selon les normes et répondant à vos attentes, confiez le travail à un expert. L’intervention de ce dernier assure une prestation de qualité, donc une pergola orientée vers la bonne direction.

 

La pergola bioclimatique apporte un design optimal

 

Hormis sa fonction de protection contre la canicule en été, contre la pluie, la neige et le vent, la pergola apporte un design à votre maison. Une pergola bioclimatique est un moyen de valoriser son habitation. Si vous optez pour une structure en profilé aluminium, votre habitation sera mise en avant. D’ailleurs, cette dernière peut s’adapter aisément à tout type d’architecture. Vous pouvez privilégier les pergolas bioclimatiques conçues sur mesure pour garantir un design inédit à votre demeure. Choisissez une forme unique et décorative pour agrémenter votre extérieur. Misez sur un coloris attrayant en harmonie avec la couleur de votre maison. Créez une ambiance chaleureuse en ajoutant de la lumière de qualité et en choisissant des modèles modernes. Néanmoins, vous pouvez faire appel à spécialiste en création d’espaces et d’ouvertures pour concevoir et installer votre pergola. Demandez des recommandations auprès de votre entourage afin de connaître vers quel artisan se tourner et quel fabricant choisir. Le choix de ce dernier est important vu que la pergola bioclimatique garantit votre confort thermique en été.

Plan du site