Le droit du travail en pratique

droit du travail

Publié le : 09 juin 20226 mins de lecture

La pratique du droit du travail est un élément très important pour une entreprise, quel que soit sa forme juridique, son statut, ses activités et son nombre d’effectif. En effet, le droit du travail est l’ensemble de droits qui réglemente la relation entre l’employeur et l’employé. Il s’agit également d’une branche du droit social. Par ailleurs, la pratique du droit du travail nécessite un suivi des modifications sur les informations relatives au droit social.

C’est quoi un droit du travail ?

D’une manière générale, le droit du travail provient du droit social. En effet, il est inclus dans la branche du droit social. De par son principe, il dispose de l’ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre l’employeur et l’employé. L’article 23 stipule que toute personne a le droit du travailler dans des conditions satisfaisantes et équitables et peut choisir librement son métier. Ainsi, le droit du travail contient la protection contre le chômage. Le droit du travail est indispensable car il permet d’encadrer la formation, l’exécution ainsi que la rupture du contrat de travail. Il permet aussi de garantir le respect des libertés syndicales et les normes de santé et sécurité au travail, sans oublier la protection des employés vulnérables. Ayant trouvé son origine au milieu du XIXe siècle, notamment en 1841, le droit du travail fait partie des droits de l’homme qui ont été proclamés dans la Déclaration des Nations Unies. Par ailleurs, ce droit, qui semble stable, fut amélioré et modifié pour la première fois vers l’année 1982. Il s’agit, plus précisément d’une amélioration et d’une modification du droit d’expression des employés dans les entreprises et pendant leur temps de travail. Ainsi, le droit du travail a également subi des changements majeurs entre les années 1998 et 2000 avec les lois Aubry I et II. En effet, il s’agit des 35 heures de travail et que cet équilibre peut être remis en cause malgré sa flexibilité, sa précarité, son annulation du temps de travail et sa stabilité. Suite à ces différents changements, le fait de suivre une revue sociale et une actualité droit social est très important.

Le droit du travail au cœur du métier des ressources humaines

Êtes-vous gestionnaire ou responsable des ressources humaines d’une entreprise ? La maitrise du droit du travail est l’une des compétences clés dans votre métier. En effet, le rôle d’un service RH est de satisfaire les besoins en informations des employés. De ce fait, vous devez être capable de répondre les informations demandées par les salariées dans votre entreprise et dans le droit du travail. Il s’agit d’une connaissance indispensable, parce que le droit du travail se trouve au cœur de la relation entre l’employeur et le salarié. Ainsi, la maitrise du droit du travail est une compétence et un savoir opérationnel pour le métier des ressources humaines. Il est donc très important de connaitre le droit du travail pour la gestion des contrats de travail des employés, mais aussi pour la prévention des contentieux dans une entreprise. Cependant, les personnels de la ressource humaine doivent faire constamment une mise à jour sur la connaissance du droit du travail. Pour ce faire, il faut suivre l’actualité droit social fournie par les sites web du gouvernement afin de se tenir au courant de la nouvelle réglementation.

L’importance de la documentation en gestion des Ressources Humaines

Travailler dans les ressources humaines nécessite la connaissance des lois et des procédures sur le droit du travail. En effet, la connaissance fondamentale du droit du travail est impérative pour les salariés comme pour les employeurs. De ce fait, la documentation est primordiale car elle permet d’accéder aux articles du Code du travail, ainsi qu’aux jurisprudences. La consultation des ouvrages et la pratique sociale sont vivement recommandées. Le droit du travail en pratique est l’un des ouvrages les plus consultés par les employés des ressources humaines. Il s’agit notamment d’un ouvrage actualisé avec les évolutions récentes du droit du travail et les nouvelles règles et dispositions qui concernent le dialogue social au sein d’une entreprise. Cet ouvrage dispose donc de l’ensemble des dispositifs légaux, des décisions importantes établies par la Cour de cassation, ainsi que les nouveautés juridiques qui modifient le quotidien professionnel des salariés, comme l’enregistrement du temps de travail, le télétravail, les types de contrat, la formation professionnelle, les risques psychosociaux, la santé et sécurité au travail, les dispositifs sur la rupture des contrats, etc.

L’importance de suivre les actualités sur le droit du travail

Pour les personnes chargées de la gestion des ressources humaines, faire une mise à jour des différentes pratiques et des compétences en matière des relations sociales et la législation du travail est une nécessité pour la prévention des risques liés aux démarches RH et aux procédures. Les professionnels en ressource humaines doivent également procéder d’une manière régulière à l’actualisation de leurs pratiques et leurs connaissances. Pour ce faire, être au courant de l’actualité sociale en matière de droit du travail est indispensable.

Plan du site