Les 6 grands avantages du vélo pour la santé

vélo

Publié le : 25 mai 20226 mins de lecture

Les avantages du cyclisme sont aussi infinis que les chemins et les voies que vous allez emprunter. Si vous comparez le vélo à d’autres activités potentiellement amusantes et bénéfiques, nous allons vous donner les raisons pour lesquelles le vélo l’emporte sur toutes les autres. Voici une liste courte et complète des avantages du vélo pour la santé.

Améliorez votre bien-être mental

Il est bien connu que le bien-être mental des personnes physiquement actives est plus élevé que celui des personnes inactives. Le cyclisme est un excellent sport et une activité qui permet à votre corps de libérer beaucoup d’adrénaline et d’endorphines, et qui contribue également à augmenter votre niveau de confiance en raison de sa nature fondamentale qui consiste à réaliser des choses comme atteindre un kilométrage important ou autre. Si vous passez en Andorre par exemple, profitez des installations du Vallnord bike park pour vous offrir de superbes moments à vélo. Le fait d’être en plein air, de rouler seul ou en groupe, a des répercussions personnelles et sociales sur votre personne. En plus de l’exercice physique, ces paradigmes mentaux contribuent à améliorer votre bien-être mental dans une large mesure, essayez-le à votre tour.

Perdez les kilos superflus

Le cyclisme permet de brûler de 400 à 1000 calories par heure. La règle de base pour perdre du poids est de brûler plus de calories que vous n’en gagnez par vos habitudes alimentaires. Ainsi, avec une alimentation équilibrée, la pratique régulière du vélo peut vous aider à appliquer cette règle et à perdre vos kilos superflus sans problème supplémentaire. Si l’on tient compte d’autres éléments comme la qualité du sommeil et le temps consacré à la combustion des calories, le plaisir de faire du vélo est le plus efficace des amusements en plein air plus l’exercice physique et la perte de calories plus la perte de poids, et probablement aucune autre activité ne peut rivaliser avec le vélo à cet égard.

Développez vos muscles

Le cyclisme est un mode d’exercice complexe qui implique à la fois une activité physique qui vous aide à brûler des calories et l’élément de résistance dans l’entraînement aide vos muscles à se renforcer. Plus précisément, des zones comme les ischio-jambiers, les quadriceps, les fessiers et les mollets subissent une contraction et une expansion rythmiques pendant le cyclisme, et si vous augmentez le facteur de résistance en pédalant vers le haut ou d’autres manières – les muscles doivent faire face à un obstacle supplémentaire – dans une pratique réglementée, cela vous aidera à renforcer ces muscles et aussi à bien les construire.

Aidez vos poumons

Vous vous demandez peut-être comment le vélo peut améliorer la santé de vos poumons ! Une étude récente a montré qu’un cycliste est moins exposé aux polluants atmosphériques qu’un conducteur de bus, un marcheur ou un usager du bus. De plus, l’exercice de respiration pendant la pratique du vélo peut être bien équilibré grâce à des trajets plus doux ou plus difficiles. Ensemble, le programme de respiration et la réduction des polluants peuvent fortement contribuer à la santé de vos poumons.

Réduisez le risque de maladie cardiaque et de cancer

Le rythme cardiaque s’accélère pendant le cyclisme, ce qui favorise le pompage du sang dans tout le corps. La pratique régulière du vélo vous aide également à vous protéger contre le surpoids. L’université de Glasgow a révélé que la pratique régulière du vélo pour se rendre au travail peut réduire de moitié le risque de maladie cardiaque et de cancer, d’après une étude menée sur 260 000 personnes sur une période de cinq ans. Grâce à la combustion régulière de calories et à une circulation sanguine bien régulée, le vélo est un moyen raisonnable de réduire le risque de problèmes de santé.

Faites-vous plaisir avec un exercice à faible impact

La course à pied est un exercice à forte charge, ce qui explique le plus grand nombre de blessures par rapport au cyclisme, car dans ce dernier cas, c’est le vélo qui porte la charge. Des études comparatives entre des coureurs de fond et des cyclistes ont montré un taux de lésions musculaires et d’inflammations beaucoup plus élevé chez les coureurs. Ainsi, le cyclisme à faible impact et très efficace est également une bonne forme d’exercice régulier.

Ce sont là quelques avantages étonnants du cyclisme pour la santé. Si vous avez un peu de temps libre le matin ou l’après-midi, vous devriez envisager de faire du vélo tous les jours. Vous pouvez même vous rendre sur votre lieu de travail et en revenir. Si vous n’avez pas encore de vélo, vous devriez peut-être vous renseigner sur les vélos hybrides à vendre. Si vous êtes une femme et que vous recherchez un vélo mieux adapté à vos besoins, vous pouvez choisir parmi les vélos pour femmes à vendre. Faites du vélo une habitude et profitez de l’air frais de temps en temps, tout en bénéficiant de tous les avantages pour la santé mentionnés ci-dessus. Il n’y a pratiquement personne qui n’appréciera pas le vélo !

Plan du site