Les avantages de l’utilisation de gaz en citerne : pourquoi opter pour cette source d’énergie ?

gaz en citerne

Publié le : 24 décembre 20237 mins de lecture

Le gaz propane en citerne représente une énergie alternative au gaz naturel et à d’autres énergies fossiles pour bon nombre de foyers, notamment pour ceux qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution. Il permet d’alimenter l’eau chaude, la cuisson et le chauffage principal du logement. En conséquence, le gaz propane en citerne présente de nombreux avantages. Découvrez-les…

Les nombreux avantages du GPL en citerne

L’utilisation du gaz en citerne présente plusieurs atouts. Pour en savoir plus sur cet usage et pour répondre à votre recherche d’un fournisseur de gaz en citerne, consultez cette page. Parmi les avantages du gaz en citerne, il faut citer les points suivants :

La performance du gaz propane

Les appareils fonctionnant au gaz sont souvent réputés pour leur efficacité énergétique. Cela se traduit fréquemment par des coûts énergétiques réduits par rapport à d’autres sources. Le chauffage via le propane est aussi efficace que celui au gaz de ville. La chaleur se diffuse de manière homogène dans toute la maison grâce à une chaudière au gaz. Le GPL ne dégage aucune odeur de combustion et ne génère pas de cendres contrairement au poêle à bois ou à la chaudière au fioul.

La polyvalence de l’utilisation

Le gaz en citerne peut être utilisé à de diverses fins, telles que le chauffage principal, le chauffage d’appoint, la cuisson en cuisine et la production d’eau chaude sanitaire.

Un approvisionnement pratique et disponible

Le gaz en citerne est généralement fourni par des sociétés spécialisées qui assurent la livraison régulière du gaz. Cela simplifie le processus d’approvisionnement pour les utilisateurs. Le gaz est livré par camion et peut être acheminé partout en France, même dans les régions les plus reculées. Cette solution qui assure une grande autonomie séduit tout naturellement les personnes habitant dans des endroits non raccordés au gaz naturel.

Un stockage pratique

Les citernes de gaz permettent le stockage du gaz sur place, évitant ainsi la dépendance à une alimentation en temps réel. Cet avantage s’apprécie en cas de coupure de courant ou d’interruption de l’alimentation en gaz naturel.

Un gaz plus respectueux de l’environnement

Le gaz propane souvent utilisé en citerne, bien qu’issu d’une énergie fossile, il émet moins de CO2 lors de la combustion par rapport à d’autres combustibles comme le charbon ou le fioul. Il ne laisse aucun résidu de combustion dans les installations, préservant ainsi les composants de la chaudière. On peut aussi apprécier l’absence de cendre ou de fumées, ce qui contribue à réduire l’empreinte carbone globale. À noter : Pour une alternative encore plus écologique, le propane peut être remplacé par du bio propane qui présente les mêmes caractéristiques avec encore moins d’émissions de CO2 (jusqu’à 70 % de moins).

Une installation facile

L’installation d’une citerne de gaz est généralement assez simple et rapide. Cela rend cette option pratique pour de nombreux foyers.

Un entretien réduit de la citerne

L’entretien de la citerne est effectué par un technicien spécialisé à intervalles réguliers, soit tous les 3 ou 4 ans en fonction de la cuve. Chaque livraison entraîne également un contrôle et un entretien de routine. La plupart des clients choisissent la location de citerne auprès de leur fournisseur. C’est la solution la plus pratique et la plus rapide pour le client, car l’ensemble des services liés à la fourniture de gaz et à l’entretien de la citerne sont en général inclus dans le contrat. À noter : pensez par ailleurs à faire vérifier votre chaudière tous les ans. La vérification de la cuve ne se substitue pas au contrôle de vos équipements de chauffage.

Quelle sorte de citerne de gaz choisir ? Aérienne ou souterraine ?

Qu’elle soit aérienne ou souterraine, la citerne de gaz présente des avantages en termes d’installation et de capacités.

Les citernes aériennes sont privilégiées pour les raisons suivantes

  • Les citernes de gaz aériennes sont généralement plus faciles et moins coûteuses à installer ou à être démantelées que les citernes enterrées. Elles ne nécessitent pas d’excavation du sol.
  • Leur capacité et donc les réserves proposées sont plus importantes que celles de la citerne souterraine.
  • En cas de besoin d’entretien ou de réparation, l’accès à une citerne aérienne est plus facile, ce qui participe à réduire les coûts de maintenance.
  • Une citerne aérienne est visible, ce qui peut être un avantage en termes de sécurité, car les utilisateurs et intervenants extérieurs repèrent plus facilement la cuve.

Les avantages des citernes souterraines 

  • La citerne souterraine est plus esthétique parce qu’elle est invisible au regard. Cela constitue un atout pour aménager un jardin ou conserver l’aspect de votre propriété.
  • Son emplacement en sous-sol la protège davantage que la citerne aérienne. Elle se trouve ainsi à l’abri des intempéries, ce qui participe à prolonger sa durée de vie. Elle est aussi moins exposée aux risques tels que les accidents ou les dommages physiques.
  • Pour installer une citerne souterraine, un spécialiste devra creuser le sol et effectuer des travaux de terrassement. La mise en place d’un tel équipement nécessite donc un espace suffisant et des travaux plus importants.

Choisir un fournisseur de gaz en citerne : une décision simple et rapide

Pour choisir un professionnel du gaz et profiter de la livraison ainsi que des avantages du gaz en citerne, il est nécessaire de comparer les différents prestataires disponibles dans votre région. Comparez les offres, les tarifs, les conditions de service et les avantages proposés par chaque fournisseur. Demandez plusieurs devis détaillés. Assurez-vous de comprendre les coûts associés à l’installation de la citerne, à la livraison du gaz, aux frais de location de la citerne (le cas échéant) et aux éventuels frais supplémentaires. Certains fournisseurs de gaz en citerne proposent des services additionnels tels que la maintenance de la citerne, la surveillance à distance ou des programmes de fidélité. Considérez ces services additionnels lors de votre choix.


Plan du site