Les conseils d’un professionnel pour réaliser son faire-part de naissance

faire-part de naissance

Publié le : 20 novembre 202215 mins de lecture

Lors de l’annonce de la naissance de votre enfant, certaines considérations clés doivent être prises en compte. Cela vous aidera à vous préparer et à rendre l’annonce plus attirante. Il est nécessaire de suivre quelques conseils pour réaliser votre faire-part de naissance.

Est-ce obligatoire d’envoyer un faire-part de naissance ?

Les lettres d’annonce donnent de la joie aux parents et à toute personne impliquée dans l’accouchement du bébé. En effet, il permet aux familles d’exprimer leurs envies et leur approche de la parentalité. Chaque famille est différente, avec des valeurs, des dépenses et des modes de parentalité différents. Les annonces imprimées en papier sont précieuses jusqu’à aujourd’hui. Pensez à vous en fabriquer un de plus : vous serez vraiment heureux de le redécouvrir lorsque vos enfants seront grands. Traditionnellement, l’envoi se fait aux membres de la famille. Pensez à élargir votre cercle à des amis ou collègues si vous le souhaitez. Cela permet de garder la naissance du bébé comme un beau souvenir que tout le monde peut partager. Mais il y a également les annonces faites par SMS ou sur les réseaux sociaux qui sont chaleureusement accueillies par la plupart des gens.

Les annonces de naissance n’ont pas besoin d’être des événements quotidiens chroniques. Optez pour une annonce concise et simple qui ne comprend que les informations nécessaires : le prénom donné à un bébé et la date de naissance de votre bébé et votre adresse postale. Vous pouvez inclure toutes les informations supplémentaires que vous souhaitez dans votre faire-part de naissance. Ajoutez votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail si vous souhaitez recevoir des messages de félicitations. Vous pouvez également écrire un message indiquant que des jumeaux sont nés, si vous souhaitez impliquer les frères et sœurs dans l’annonce. Une photo de votre bébé est toujours une excellente idée pour un faire-part original. Il existe un site spécialisé qui peut vous aider à réaliser votre faire-part de naissance, dont vous pouvez également demander conseil. Veuillez visiter le site carteland.com pour avoir plus d’informations.

Faire-part naissance : comment bien choisir ?

 Choisir un faire part de naissance n’est pas toujours une mince affaire ! Lorsque vous choisissez parmi deux options standard bleues ou roses dans un magasin d’impression, la sélection en ligne est une alternative facile. De nombreux services en ligne proposent des faire-part de naissance adaptés à vos besoins et à votre style. Aucune expertise en conception graphique, en dessin ou en écriture créative n’est nécessaire, car toutes les illustrations et tous les textes sont fournis par le service. De nombreux sites web proposent une large gamme d’annonces qui peuvent être personnalisées pour répondre à tous les besoins. Ces faire-part sont parfaits pour annoncer un bébé garçon ou une petite fille. Vous pouvez même recevoir des échantillons d’invitations gratuites au préalable.

Idéalement, un faire-part de naissance est envoyé un mois après l’arrivée du bébé. Si vous pensez que vous n’êtes pas prêt à annoncer la naissance de votre enfant, ne stressez pas, puisqu’il est possible de retarder votre annonce. Les parents envoient généralement des annonces pendant les 3 premiers mois de la vie de leur bébé. Certains continuent à les envoyer jusqu’à l’âge de six mois. Mais, ce n’est pas surprenant compte tenu des changements importants qu’ils vivent en tant que parents.

Des conseils pour réaliser un faire-part de naissance

En tant que nouveau parent, trouver des idées pour le faire part de naissance durant la grossesse est un excellent moyen d’utiliser votre congé de maternité. Il ne vous reste plus qu’à commander et saisir les détails de votre faire-part lorsque le faire-part est choisi. Avant de collecter des adresses des destinataires à l’avance, utilisez une liste en papier ou un carnet d’adresses. Préparer une annonce pendant la grossesse vous donne une idée du poids à ajouter à l’enveloppe et au document. Cela vous permet de savoir combien de timbres, vous devez acheter et vous aide à planifier à l’avance lors de l’achat à domicile après la livraison. Après l’accouchement, attendez-vous à de nombreuses autres responsabilités à la maison. Lors de la planification de votre naissance, pensez à trouver un photographe de naissance à proximité. Cela vous aidera à préparer une carte professionnelle annonçant votre naissance.

Choisir le modèle et format du faire-part de naissance

Vous êtes libre de choisir des informations que vous incluez dans votre annonce et pouvez éventuellement inclure une photo. Bien que la plupart des couples choisissent d’inclure une photo de nouveau-né dans leur annonce, il n’y a aucune obligation de le faire. Vous pouvez décider de la taille, de la forme ou du format de votre image sans restriction. Sachez simplement que les prix peuvent varier en fonction des dimensions d’impression ou si le projet est recto verso.

S’inspirer de faire-parts que vous avez reçus et suivre les tendances

Lors de la création d’une invitation, vous pouvez utiliser celles déjà présentes sur votre réfrigérateur ou votre cheminée comme référence. C’est parce qu’elles ont déjà été conçues pour s’en inspirer. En regardant ces invitations, vous pouvez déterminer les thèmes généraux de votre annonce de naissance et ce qui intéresse votre conjoint.

Actuellement, les annonces n’ont plus besoin de contenir des informations exagérées et des photos excessives. Au lieu de cela, les tendances dictent que les annonces doivent être plus ciblées et raffinées. Cela se voit à l’évolution des goûts du public. Ainsi, faire parler votre bébé à la première personne dans les annonces n’est plus d’actualité aujourd’hui.

Réaliser une belle photo de faire-part de naissance

Lorsque vous annoncez l’arrivée d’un nouveau bébé, vous devriez envisager d’inclure une photo de haute qualité. Idéalement, la photo doit être intacte avant d’être imprimée et intégrée à l’annonce. De nombreux services d’impression proposent de retoucher votre photo avant de l’ajouter à l’annonce.

Faire-part naissance virtuels

Il est important de se rappeler que l’annonce d’un nouveau-né a un coût. C’est pourquoi certaines personnes choisissent plutôt de faire des annonces virtuelles. La création d’annonces virtuelles sur Internet est très simple, mais vous pouvez faire deux lots d’annonces — une physique et une virtuelle — pour satisfaire les deux parties.

Réfléchir aux enveloppes et prévoir la liste des destinataires

Il est important que les parents qui planifient le faire part tiennent compte de la taille des enveloppes. Idéalement, ils devraient également tenir compte des couleurs et du format de leur invitation. Cependant, cela peut être difficile à réaliser s’ils ont choisi un format inhabituel ou original pour leurs invitations.

Trouver les adresses peut être un énorme casse-tête. Il vous est recommandé de le faire au début de votre grossesse. Ainsi, vous aurez le temps de trouver les informations de chacun. Idéalement, vous prépareriez déjà les enveloppes à envoyer avant la naissance de votre bébé. De cette façon, vous n’avez pas à apporter de modifications aux annonces une fois qu’elles ont été finalisées.

Autres conseils importants à prendre en compte

Personnalisation du timbre et choix la date de l’envoi

L’envoi d’annonces via un site nécessitera probablement de les personnaliser avec une photo ou une image. Cela peut être très attractif et peu coûteux, mais cela a un coût. Il est préférable de choisir cette option si vous ne prévoyez pas d’envoyer de nombreuses annonces personnalisées.

Idéalement, vous devriez annoncer la naissance de votre enfant le plus rapidement possible. Cela réduit considérablement le temps requis pour les annonces ultérieures. Après trois mois, vous pouvez faire des annonces ultérieures.

Faire-part de naissance DIY : faites des essais

Vous pouvez créer une invitation personnalisée avec tous les matériaux que vous souhaitez. Cependant, ce processus prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup de planification.

De nombreuses imprimantes vous permettent de prévisualiser votre travail avant de l’imprimer. Demandez ce service lors de votre commande. Vous pouvez ensuite effectuer les ajustements nécessaires avant l’impression.

Personnaliser le message et demander de l’aider

L’ajout de messages manuscrits à chaque message que vous envoyez prend du temps, mais c’est nécessaire si vous souhaitez que votre note soit vue par la plupart des gens. Pensez à inclure un mot de remerciement pour ceux qui ont déjà offert un cadeau de naissance dans votre faire-part.

Après la naissance de votre bébé, vous aurez probablement très peu de temps pour l’annoncer. N’ayez donc pas peur de demander de l’aide pour annoncer la naissance de votre bébé. Les grands-parents sont souvent heureux de vous aider avec cela. Ils peuvent envoyer des annonces en votre nom, surtout s’ils ont une famille élargie éloignée, et peuvent s’occuper de la tâche fastidieuse d’annoncer la naissance.

Créez votre propre faire part ou obtenir l’aide d’un site web spécialisé ?

Trouver un thème unique pour annoncer son projet peut être difficile, mais les idées foisonnent sur Internet. De plus, vous pouvez toujours consulter des sites spécialisés pour vous aider à créer votre message. Plus importants encore, tous les produits dont vous avez besoin sont disponibles dans n’importe quel magasin. Créer une invitation personnalisée est incroyablement facile. Tout ce que vous avez à faire est de trouver l’inspiration sur Internet et de suivre les instructions. Cela peut être fait en visitant des sites web. Ceux-ci fournissent des instructions étape par étape et des exemples visuels qui peuvent être copiés à la maison. Il est important de se rappeler que commencer tôt votre processus d’invitation maison facilitera la réalisation. Pour obtenir un bon résultat, vous avez besoin des bons outils. Vous pouvez demander de l’aide à vos amis et à votre famille. C’est une excellente occasion de passer de temps ensemble en faisant quelque chose d’utile. Vous pouvez également créer votre tâche sur un site. Les créateurs de faire-part proposent également une grande variété de modèles. Certains sont plus originaux que classiques, tandis que d’autres proposent les deux options. Avant de créer votre invitation, vous devez suivre deux étapes importantes. Pour commencer, choisissez la taille, la couleur et l’épaisseur du papier que vous utilisez pour votre faire part. Ensuite, décidez du nombre d’invités que vous devez inclure. Ajoutez des touches personnelles à votre faire-part comme des rubans, des timbres ou d’autres formes de décoration avant de l’imprimer. Vous pouvez également modifier la couleur et la police du texte pour aider à définir son apparence. Les gens peuvent imprimer des annonces à la maison ou dans de petites imprimeries.

Digital ou papier ?

Les annonces numériques offrent une alternative bon marché et écologique aux annonces traditionnelles. Vous pouvez également inclure des vidéos de votre enfant pour une présentation encore plus réaliste. Étant donné que certains membres de la famille regretteront certainement la version traditionnelle, ils pourront même vous reprocher de ne pas recevoir d’annonce dans la boîte aux lettres. Il est nécessaire de produire deux versions différentes. Un site vous propose également de personnaliser votre faire-part de naissance avec une photo de votre choix. Téléchargez simplement une photo de haute qualité de votre bébé et sélectionnez un format de tampon et un texte parmi les options qui vous sont présentées.

Les points à ne pas oublier

Lorsque vous annoncez la naissance de votre enfant, assurez-vous d’inclure l’heure et le lieu. Indiquez son prénom, son poids et sa taille. Vous devez également indiquer le jour de naissance. Vous pouvez ajouter d’autres informations importantes sur votre enfant telles que son lieu de naissance et son poids. En incluant ces données, vous montrez l’importance de présenter votre enfant aux gens qui l’entourent. En plus de fournir une bonne raison, inclure votre adresse et votre nom permet aux gens de répondre plus facilement. Vous pouvez également envoyer des cadeaux ou inclure une anecdote. Il est important de prévisualiser vos invitations avant de les imprimer. Ajuster le texte ou changer les couleurs est possible si nécessaire. En effet, dessiner un exemple vous donne d’abord la possibilité d’apporter des modifications avant d’imprimer.

Et la photo ?

C’est à vous de décider si vous incluez une photo dans votre annonce. Certains parents choisissent la photo qui rend leur enfant le plus mignon, tandis que d’autres préfèrent les faire-part sans photo. Les parents préfèrent souvent emmener leur enfant chez le photographe professionnel pour une superbe photo au lieu d’utiliser un appareil photo de base. Assurez-vous que votre appareil photo est de haute résolution et de bonne qualité avant de choisir cette option. Avant de choisir une image pour votre faire-part, sachez que la plupart des sites proposent également un service de retouche pour améliorer la qualité de l’image. De plus, vous devriez demander au photographe de votre hôpital local de prendre une belle photo de votre bébé.

Plan du site