Les différentes offres de complémentaire santé pour entreprises

complémentaire santé

L’assurance santé est une solution qui permet de s’acquitter des frais médicaux en cas d’une maladie subite. Pour le cas des entreprises, l’employeur est obligé de souscrire à une complémentaire santé d’entreprise. Comment la choisir et quels en sont les avantages ?

Responsabilité des employeurs en matière d’assurance maladie complémentaire

Les employeurs sont tenus de proposer une complémentaire santé à tous les salariés, quelle que soit leur ancienneté dans l’entreprise. L’entreprise est libre de choisir la compagnie avec laquelle elle négocie le contrat d’assurance. Les employeurs doivent envoyer à leurs employés des formulaires d’adhésion. Le salarié reçoit alors une attestation d’affiliation au régime de complémentaire santé d’entreprise. Les partenaires sociaux de l’entreprise peuvent désigner une organisation. Dans ce cas, la nomination doit être faite sur la base d’un appel d’offres public. L’assurance des personnes à charge du salarié (enfants et conjoint) n’est pas obligatoire. Cependant, l’employeur (ou les partenaires sociaux) peut décider d’assurer les personnes à charge. Pour explorer des choix de complémentaire santé, des prestataires comme alan proposent des offres sur leur site. L’assurance collective obligatoire doit répondre à certaines conditions. Tout d’abord, la contribution financière de l’employeur doit être d’au moins 50 % (le reste doit être couvert par l’employé). Le contrat doit respecter des garanties de minimales (ensemble minimal de prestations). Enfin, le contrat est contraignant pour l’employé, sauf si ce dernier se trouve dans une situation particulière de refus. Par exemple, s’il a plus d’un employeur, les employés qui ont déjà un contrat collectif de complémentaire santé avec un employeur peuvent refuser de passer à un autre employeur. Ils doivent fournir à l’autre employeur la preuve de cette couverture sous la forme d’une fiche de participation annuelle.

Comment choisir une assurance maladie complémentaire pour mon entreprise ?  

Pour les employeurs, le choix d’une compagnie de complémentaire santé est avant tout une obligation légale. Toutefois, il s’agit également d’un outil important pour accroître la valeur de vos employés. De plus, vous améliorez aussi votre image par rapport aux employeurs concurrents, grâce à l’étendue des garanties que vous offrez à vos salariés. Les employeurs se feront naturellement concurrence sur la valeur des primes et l’étendue de la couverture offerte. Plus les primes sont favorables, plus l’employeur est en mesure d’augmenter sa contribution et d’en faire bénéficier ses employés. Ainsi, analysez et comparez les montants de cotisations avec l’importance de la garantie offerte. Vérifiez donc le coût des services optiques, dentaires et hospitaliers, des examens médicaux, des tests, de l’hydrothérapie et des médicaments. Certaines garanties se limitent à satisfaire aux exigences légales minimales, tandis que d’autres, plus coûteuses, couvrent tous les frais médicaux. Portez une attention particulière aux taux de remboursement des procédures particulièrement coûteuses (par exemple, hospitalisation, soins dentaires, lunettes). Des offres supplémentaires sont aussi à examiner. En effet, les prestations familiales, l’assurance invalidité et accident, les prestations de maternité, l’assurance funéraire et l’assurance maladie alternative seront des atouts importants.

Les différents niveaux de garantie de complémentaire santé

Le taux de remboursement de l’assurance maladie complémentaire est mesuré par rapport au niveau de remboursement des frais médicaux estimé selon les tarifs de convention. Par exemple, 100 % signifient que 100 % des frais médicaux engagés au taux conventionnel sont remboursés. Ces 100 % viennent de la contribution de la sécurité sociale et de la complémentaire santé. Mais il arrive que des offres de compagnies et mutuelles de santé garantissent un taux plus élevé. D’où la possibilité de plusieurs niveaux de garantie. La complémentaire santé avec un taux de 100 %. Cela signifie que le remboursement total peut être de 100 % sur le tarif conventionnel et non sur les dépenses réelles. Ainsi, ce type de garantie ne rembourse pas les frais supplémentaires comme le surplus d’honoraires du médecin par exemple. L’assurance maladie complémentaire plafonnée à 150 %, 200 % et 300 %. Dans ce cas, les garanties couvrent les tickets modérateurs et une partie ou la totalité des frais supplémentaires. Ce type de garantie tend à l’objectif de zéro reste à charge du patient. Il existe aussi des offres forfaitaires qui sont fixées à une valeur précise en euro. Dans ce cas, l’assureur verse un montant basé sur une certaine valeur. Il s’agit du mode de remboursement le plus courant des frais dentaires et optiques.

Consulter le réseau de soin de la complémentaire santé pour faciliter les remboursements

Les réseaux de soin ont des contrats avec différents types de mutuelles. Ces informations se trouvent généralement sur la carte d’adhésion. Elle indique quel réseau de soins, vous devez contacter.


Les accords entre les mutuelles et les réseaux de soins profitent aux assurés à plusieurs niveaux.

Il existe un contrôle permanent de la qualité des soins.

  • Grâce aux négociations, il est possible de réduire les charges à reste sur les procédures et les prestations qui ne sont pas entièrement couvertes par la sécurité sociale.
  • Des garanties supplémentaires peuvent être offertes dans le domaine de l’optique. Notamment, une garantie casse peut être validée pour une durée de 1 à 2 ans. 

Plan du site