Les études nécessaires pour devenir chirurgien dentiste

chirurgien dentiste
Ça y est, vous avez obtenu votre diplôme de baccalauréat, et vous envisagez de devenir chirurgien dentiste. C’est une très bonne idée, car ce métier est un des plus lucratifs en France. Mais vous devez vous préparer, car votre parcours ne sera pas un long fleuve tranquille. Vous devez suivre une formation très détaillée, suivie de plusieurs stages au sein d’un hôpital ou d’une clinique. Mais ces étapes en valent la peine, car vous exercerez un des plus beaux métiers du monde. Une fois dans le métier, les opportunités s'ouvrent à  vous.

Comment devenir orthodontiste ? La première étape

Après l’obtention de votre baccalauréat scientifique, vous devez vous inscrire à la faculté de médecine la plus proche. Vous entrerez en première année d’étude de la santé, ou le fameux PACES. À la fin de cette année, vous allez passer un concours, pour pouvoir accéder aux étapes suivantes. La première année est très difficile, vous devez donc vous préparer. Une fois que vous avez réussi votre concours, vous pourrez commencer vos études d’odontologie. La formation va durer 5 ou 7 ans, voire 10 ans. La durée de votre formation dépendra de vos objectifs. Si vous voulez vous lancer, vous pouvez vous inscrire dès maintenant, suivez ce lien.

Les premiers et deuxièmes cycles

Après la PACES, vous entrez peu à peu dans l’univers des soins dentaires. Le premier cycle n’est rien d’autre que le 2e et la 3e année. Vous allez apprendre les soins généraux, les gestes de bases et les exigences du métier. Ces études sont suivies d’un stage périodique au sein d’un hôpital universitaire. Ensuite, vous entamez le deuxième cycle. Durant ces deux ans, vous allez vous perfectionner, en pratiquant des soins dentaires en temps réel. Vous serez sous les supervisions de vos supérieurs. À la fin de ce cycle, vous passerez un autre examen, avec une épreuve orale et une épreuve écrite. Pour la suite de votre formation, vous pourrez choisir un cycle court de 1 an, pour préparer votre thèse. Le diplôme que vous obtiendrez sera un diplôme d’État en chirurgie dentaire. Il n’est pas similaire à la CECSMO, le diplôme des chirurgiens dentaires d’exceptions. Durant cette année, perfectionnez-vous en remplaçant les médecins dans les hôpitaux. Vous avez les qualifications requises pour vous occuper dans opérations de routines. Vous pourrez aussi participer aux épreuves nationales pour faire votre internat. Vous pourrez donc choisir entre les différentes branches de la médecine dentaire. Comptez 4 ans pour la chirurgie orale, 3 ans pour l’orthodontie, et 3 ans pour la médecine bucco-dentaire. Vous devez donc choisir votre parcours d’internat en fonction de vos objectifs.

Comment devenir chirurgien dentiste confirmé ? la spécialisation

Après votre internat, vous pourrez exercer en tant que dentiste dans un hôpital ou dans votre propre cabinet. Vous ne pourrez donc pas intervenir sur les opérations complexes en orthopédie dentaire et faciale. Mais votre métier sera assez lucratif, ne vous inquiétez pas. Pour devenir un chirurgien dentiste confirmé, vous devez suivre une formation de spécialisation. Elle dure 4 ans environ, pour obtenir le diplôme de chirurgien dentaire. C’est le CECSMO, ou le certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie. Vous serez donc un clinicien, affilié à un centre hospitalier universitaire de classe 1. Une fois ce diplôme en votre possession, vous pourrez aussi vous occuper des cas les plus intéressants, les plus complexes et les plus rares. D’autres opportunités s’ouvriront à vous lorsque vous deviendrez un chirurgien dentiste confirmé. Vous pourrez vous lancer dans la recherche, tout en exerçant votre métier de chirurgien. Il est aussi possible d’ouvrir un cabinet dentaire spécialisé dans les interventions complexes. Le monde de la chirurgie dentaire est plein d'opportunités, alors profitez-en.

Plan du site