Les meilleurs conseils pour choisir son modèle de lave-vaisselle

lave-vaisselle

Publié le : 06 décembre 20216 mins de lecture

Pour trouver le lave-vaisselle qui vous convient le mieux, considérez le type d’équipement (encastré, autoportant, portable, etc.), la capacité, le cycle de lavage, les options de remplissage, le bruit, la consommation d’énergie et les capacités de nettoyage. Découvrez quelques conseils pour bien choisir le meilleur lave vaisselle.

Le type d’appareil et les dimensions

La plupart des lave-vaisselle ont des tailles standard : 24 pouces de large, 30 pouces à 35 pouces de haut et 22 pouces à 27 pouces de profondeur. Cependant, veuillez vérifier la taille de l’équipement que vous envisagez d’acheter pour vous assurer qu’il rentre dans l’espace prévu.  Tous d’abord, il y a les lave-vaisselle encastrables. En effet, le lave-vaisselle encastrable installé sous l’établi est le plus répandu sur le marché. Contrairement aux appareils semi-intégrés, les appareils entièrement intégrés peuvent être recouverts de la même porte que la porte des armoires de cuisine afin de pouvoir être cachés. La commande du lave-vaisselle est située sur le dessus de la porte et n’est pas visible lorsque la porte est fermée. Certains fabricants proposent des lave-vaisselle encastrables « XXL » jusqu’à 35 pouces. Vous trouverez également une version étroite avec une largeur de 18 pouces, ce qui est parfait pour une petite cuisine familiale ou d’appartement.

Puis, il a les lave-vaisselle autonomes. Vous n’avez pas d’espace sous le comptoir ? Certains modèles encastrables proposent également une version autonome. De plus, ils sont fermés de tous les côtés, avec une surface de travail sur le dessus. Vous pouvez installer ce lave-vaisselle n’importe où, près de l’entrée et de la vidange d’eau. Si vous vous déplacez, vous pourrez facilement l’emporter avec vous, ce qui est parfois difficile pour les modèles encastrables et demande un certain travail pour le déconnecter. Les Lave-vaisselle portatifs sont fait pour ceux qui ont un petit espace cuisine ? Vous avez d’autres options. Le modèle portable est équipé de roulettes et peut être facilement déplacé dans une autre pièce. Ce type d’équipement ne nécessite aucun raccordement permanent au tuyau, il suffit de le brancher sur le robinet de la cuisine et de mettre le tuyau d’évacuation dans l’évier. Vous avez le choix entre plusieurs largeurs : 18, 21 et 24 pouces.

En outre, les Lave-vaisselle de comptoir quant à eux, peuvent être placés dans environ 6 à 7 couverts sur l’établi. Puisqu’ils se branchent sur le robinet de la cuisine et s’évacuent directement dans l’évier, ils sont faciles à installer et à retirer. Enfin, les lave-vaisselle à tiroir sont de plus en plus populaires car ils prennent très peu de place (équivalent à un tiroir profond ou à un four à micro-ondes) et peuvent être installés sur un plan de travail. Certains modèles à double tiroirs peuvent même offrir une capacité comparable aux modèles traditionnels. Cependant, peu de fabricants proposent cette option. Pour plus d’informations, cliquez sur : lesmenagers.com.

La capacité du lave-vaisselle

La capacité d’un lave-vaisselle est le nombre de couverts (10 articles) qu’il peut contenir dans un cycle de lavage. Un lave-vaisselle de taille standard a une capacité d’environ 12 plats, mais certains peuvent en contenir jusqu’à 16. Pour les ménages, choisissez un modèle avec au moins 12 couverts. Utilisez-vous souvent de la vaisselle ou recevez-vous fréquemment ? Le modèle de grande capacité est préférable, avec au moins 14 couverts. Le modèle étroit de 18 pouces peut accueillir 8 à 10 couverts, suffisamment pour répondre aux besoins des célibataires et des couples sans enfants. La capacité des modèles à tiroirs et plans de travail est généralement limitée à 6 ou 7 couverts. De plus, il est difficile de loger des objets volumineux.

Il faut noter aussi que la capacité affichée est approximative, car peu de personnes mettent exactement la même vaisselle dans leur équipement sans ajouter de bol de service ou d’autre vaisselle de tailles différentes. Choisissez votre lave-vaisselle en fonction de votre utilisation et de vos couverts. De plus, certains lave-vaisselle ont la même capacité mais sont loin d’être aussi spacieux. Au besoin, apportez les articles que vous utilisez fréquemment au magasin pour voir si l’équipement peut les contenir. Et question prix, les prix diffèrent en fonction du modèle que vous allez choisir. Pour ce faire, vous pouvez faire un lave vaisselle comparatif.

Vérifiez les cycles de lavage offerts

Les appareils moins chers ont un cycle de lavage basique (conventionnel, économique/écologique), tandis que les modèles plus chers proposent des programmes plus professionnels (rapide, demi-charge, prélavage, délicat, en pot, intensif). Vous n’en avez pas besoin d’autant, car vous ne pourrez pas tous les utiliser. Pour en venir au fait, le lave-vaisselle sera plus facile à comprendre et à utiliser. En premier lieu, il y a le cycle régulier ou normal qui lave votre vaisselle sale avec une température compris entre 60 à 70°C. Le cycle dure en 2 h 30 moyenne. Il y a également les lave-vaisselle à cycle auto smart avec des capteurs intelligents et à cycle économique ou écologique consommant moins d’énergie. Il ne vous reste plus qu’à faire comparatif lave vaisselle.

Préférez un lave-vaisselle silencieux

Vous avez un vieux lave-vaisselle ? Vous serez surpris de voir à quel point les nouveaux appareils actuels sont silencieux. En réalité, le modèle standard produit un bruit d’environ 50 dB (A), ce qui est comparable au bruit d’un restaurant avec peu de monde. Le modèle le plus silencieux émet un son d’environ 40 dB (A), qui est le niveau sonore dans la bibliothèque. Malheureusement, dB (A) apparaît rarement sur le site Web du produit ou du fabricant. Certains appareils émettent un signal sonore au début ou à la fin de la boucle, ce qui peut vous faire sursauter. Heureusement, vous pouvez le désactiver la plupart du temps.

Plan du site