Les nouveaux outils pour lui apprendre les langues étrangères de manière ludique

apprendre les langues

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, parler une deuxième langue devient indispensable. Mais en plein confinement, c’est compliqué de faire la pratique sans les professeurs. Donc, les étudiants vous proposent ces quelques conseils afin de progresser de chez vous de manière ludique. Dans cet article, vous allez découvrir les nouveaux outils permettant d’apprendre des langues étrangères de façon ludique.

Regarder des séries, vidéos et films en langue étrangère

Vous l’avez certainement entendu, mais c’est rare qu’on le dise : regarder des films et des séries en version originale est un meilleur moyen de progresser dans une langue étrangère. Bien sûr, en regardant seulement un film, vous ne deviendrez pas bilingue, il faudra être patient. Par conséquent, en regardant des versions originales, votre film ou votre série n’en sera que plus authentique et vous allez vous habituer naturellement à entendre différents accents et prononciations. Vous deviendrez un champion de la compréhension écrite, et même de la compréhension orale si vous laissez les sous-titres en langue originale. Au cas où vous n’êtes pas adepte des films ou des séries, vous pourrez vous référer sur des youtubeurs de pays différents, abordant de nombreux domaines : beauté, humour, gaming, cinéma, actu, musique. Tous les goûts sont permis dans les applications pour apprendre des langues.

Faire la lecture des livres en langue étrangère

Si vous préférez lire et que vous souhaitez évoluer dans une langue étrangère, effectuer la lecture des œuvres en version originale reste une bonne méthode et ce n’est pas destiné qu’à ceux qui savent déjà parler la langue. Il est conseillé d’effectuer la lecture des romans Harry Potter. Ces romans sont très connus en France. Vous devez connaître les grandes lignes de l’histoire au minimum. Le niveau de lecture est abordable pour tout le monde et vous avez du choix parce qu’ils ont été traduits en quatre-vingts langues. Afin de bien lire un livre en différentes langues étrangères, même si vous avez un excellent niveau, ayez toujours un dictionnaire bilingue à côté de vous. Si vous constatez un doute sur un mot, vous pouvez vérifier rapidement le sens sans vous égarer dans votre lecture. Pour commencer, il est conseillé de privilégier les romans en français que vous avez déjà lus. Vous pourrez vous concentrer sur la construction des phrases et sur les mots plutôt que sur l’histoire et le contenu du livre que vous connaîtrez déjà.

Utilisation des applications d’apprentissage en ligne

Aujourd’hui, il y a des applications pour apprendre des langues pour à peu près tout. Saviez-vous qu’il y en a également pour apprendre des différentes langues étrangères ? Payantes ou gratuites, les applications fonctionnent pour la plupart en tant qu’un cours en ligne sur les divers sites Internet. Vous y trouverez de travail de compréhension orale, des quiz, des outils de révisions, des tests de vocabulaire. En effectuant des recherches, plus d’une dizaine de langues étrangères peuvent être apprises immédiatement à portée de pouce. Ces conseils ne remplacent pas, bien sûr, vos cours avec vos différents profs de langues étrangères, mais ils peuvent vous assister à bien comprendre et à progresser ce que vous réalisez en classe.

Plan du site