Location de voiture entre particuliers : comment savoir si on est vraiment assuré ?

Location de voiture

Depuis quelques années, la location de voiture entre particuliers connaît un franc succès. Cela s’explique par la problématique de coût qui est nettement avantageux. À cela s’ajoute le fait que louer une voiture sans passer par une agence facilite beaucoup de choses, surtout avec les plateformes dédiées qui proposent un large panel d’offres, répondant aux besoins spécifiques de chacun. En fait, les démarches de location chez les loueurs traditionnels découragent le plus grand nombre. Le seul détail à examiner de près concerne la question d’assurance. À vrai dire, il faut toujours s’assurer d’être bien couvert avant de procéder à la signature du contrat de location.

Quelles assurances pour une location de voiture entre particuliers ?

En matière d’assurance, il importe avant tout de distinguer les locations qui se déroulent par le biais d’une plateforme et la location directe. La grande majorité des locataires choisit la location de voiture entre particuliers à travers les plateformes spécialisées. Le but étant de garantir le professionnalisme et la rapidité du service. Dans cette situation, les sites proposent quasi systématiquement une assurance aux locataires au substitut de celle du propriétaire de la voiture. Le contrat englobe entre autres la responsabilité civile, plus précisément les dommages causés à un tiers, la garantie vol et incendie, les dommages corporels, etc. Lors de la réservation, vous devez choisir le niveau de couverture dont vous avez besoin en cas d’accident fautif ou non responsable. Le plafond d’indemnisation prévu doit aussi être pris en compte. En ce qui concerne la location sans intermédiaire, l’assurance du propriétaire sert de couverture pour le locataire. À vrai dire, le loueur doit modifier son contrat d’assurance avant même de penser à mettre en location sa voiture. Cela est bel et bien valable, peu importe le modèle et la marque du véhicule en question. L’ajout de garanties supplémentaires sera le garant de la sécurité du locataire quoique cela entraîne forcément un coût supplémentaire. Le risque en optant pour cette solution réside dans le fait que certaines voitures en libre service ne sont pas correctement couvertes, ce qui peut engendrer de lourdes conséquences. En cas d’accident, le risque de refus d’indemnisation n’est pas minime. Dans le pire des cas, vous encourez une suspicion de fraude à l’assurance. De ce fait, il vous est toujours conseillé de vous montrer attentif sur l’étendue de la couverture avant de réserver un véhicule. Cela dit, rendez-vous immédiatement sur fr.getaround.com pour trouver une offre de location de voiture adaptée à vos attentes.

Quelles sont les obligations d’assurance pour la location entre particuliers ?

Pour permettre aux locataires de jouir d’une indemnisation complète en cas d’accident, le contrat d’assurance doit être en règle. Cela est valable aussi bien pour la location entre particuliers directe que la location de voiture par le biais d’un site spécialisé. Dans ce sens, le loueur doit s’intéresser avant tout à la validité du permis pour savoir si le locataire est habilité à conduire la catégorie du véhicule loué. Il faut savoir que l’âge du conducteur impacte également la validité de l’assurance, tout comme la validité de sa carte d’identité. Pour sa part, le loueur doit fournir à la compagnie une copie de la carte grise de la voiture concernée, une attestation d’assurance qui indique le niveau de couverture au profit du locataire, des justificatifs qui attestent le contrôle technique du véhicule. De toute évidence, le véhicule doit absolument être en parfait état de fonctionnement. À part cela, les sites de location de voiture entre particuliers exigent des conditions à remplir par chaque partie. Celles-ci vont avoir un impact considérable sur le contrat d’assurance. Parmi les conditions, vous avez par exemple le kilométrage du véhicule, son pays d’immatriculation, le type de permis, etc. Quant aux locations en direct, les parties prenantes doivent chacune effectuer toutes les vérifications nécessaires. Afin de limiter les risques autant que possible, un contrat de location doit être établi correctement.

À quelle indemnisation s’attendre en cas d’accident ?

Dans le cadre de la location de voitures en libre service, le niveau d’indemnisation dépend généralement des garanties souscrites, peu importe le mode de location choisi. Si vous envisagez de louer une voiture via un site, ce dernier couvre généralement le minimum des dommages que l’on pourrait causer à autrui. On parle ici notamment de la responsabilité civile. Concernant les autres frais, les garanties et les responsabilités du locataire sont déterminantes. Plus concrètement, si le locataire est à l’origine de l’accident, l’organisme d’assurance du site se chargera de couvrir les frais à condition que cela soit mentionné dans le contrat dès le début du contrat. Si vous décidez de réserver un véhicule entre particuliers en autonomie, l’étendue de l’indemnisation est conditionnée selon les garanties souscrites par le loueur. À défaut, l’assurance est tout à fait en mesure de refuser toute prise en charge, surtout si le conducteur locataire est fautif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut rester attentif à chaque détail au moment de la réservation. Pour information, en cas d’accident, il vous est bel et bien possible de gérer la situation à travers le constat amiable. Ceci étant, pour trouver des réponses à toutes les questions relatives à l’assurance qui permet de garantir une couverture adéquate pendant la location de voiture entre particuliers, veuillez prendre le temps de bien vous renseigner auprès de votre organisme assureur.

Focus sur les modalités de la location de véhicule particulier à particulier

Cette option séduit autant les locataires en raison des multiples avantages proposés. Il s’agit en effet d’un système gagnant-gagnant qui permet de bénéficier d’un véhicule à moindre coût. De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’entretien de l’automobile. D’un côté, le loueur indépendant peut percevoir une source de revenus complémentaire rien qu’en mettant en ligne une annonce en optant pour une plateforme spécialisée par exemple. Sur cette annonce, il suffit de spécifier les créneaux horaires, la limite de kilométrage et le tarif pour attirer des locataires. De l’autre côté, le locataire peut louer des voitures en libre service qui répondent à ses critères spécifiques, à son budget, etc. La location en ligne entre particuliers lui permet également de se libérer des démarches contraignantes et fastidieuses des services de location spécifiques.

Plan du site