Manteaux pour chiens : conseils en ligne

Manteaux pour chiens

Publié le : 02 juin 20235 mins de lecture

Les manteaux ne sont pas seulement un effet de mode, ils peuvent être bénéfiques pour vous et votre chien. Les races au corps mince, comme les lévriers et les whippets, les chiens de petite taille, à poil court ou sans poils, ainsi que les chiens âgés ou malades, sont toutes susceptibles de perdre rapidement leur chaleur corporelle lorsqu’ils sont exposés au froid et à l’hiver. Un manteau pour chiens gardera la majeure partie du chien au sec et propre, ainsi qu’en bonne santé.

Quelles mesures devez-vous prendre ?

Vous devez prendre une mesure pour le dos, de la base du cou, où se trouve le col, à la base de la queue. La plupart des fabricants de manteau pour chiens s’en servent pour déterminer la taille de leurs vêtements et augmentent la taille par paliers de 2 pouces. Si votre chien tombe sur un chiffre impair, passez à la taille supérieure suivante. Mesurez le cou en pouces afin de savoir si le vêtement sera trop serré pour votre chien s’il s’agit d’un modèle non ajustable. Vous pouvez également mesurer le tour et le bas du devant de la poitrine pour bien habiller un chien.

Quelle matière devez-vous choisir ?

Si vous vivez dans une région qui est sujet à un temps pluvieux, il est probable que vous souhaitiez un manteau imperméable. Une région qui reçoit, généralement, des pluies légères peut n’avoir besoin que d’un manteau résistant à la douche. Si vous vivez près de la côte, dans une zone plate ou en altitude, vous trouverez qu’un manteau résistant au vent sera très utile. Pour que votre chien ait encore plus chaud, vous pouvez envisager des manteaux doublés de polaires, matelassés ou rembourrés pour offrir une protection supplémentaire contre l’humidité et le vent. De nombreux manteaux pour chiens sont dotés d’une doublure polaire détachable qui peut être enlevée les jours plus chauds.

Les chiens ont tendance à trouver les tissus doux plus agréables à porter, mais la laine peut leur causer des démangeaisons. Si sa fourrure est fine, courte ou inexistante, essayez un manteau doublé d’une matière douce pour éviter cela. Les tissus soyeux ou en nylon peuvent, également, provoquer des irritations cutanées. Si vous achetez un manteau en tissu au lieu d’une version en polyester, vérifiez que le manteau est lavable en machine pour des lavages fréquents, cela aidera à contrôler les odeurs de l’animal.

Pensez à l’utilisation que vous ferez de votre manteau

Les longues promenades en forêt nécessitent des matériaux solides et durables, tandis que les évènements extérieurs d’une journée peuvent nécessiter une protection contre les intempéries et une isolation. Si vous vivez près de routes très fréquentées ou si vous sortez, souvent, la nuit, envisagez un manteau à haute visibilité pour votre sécurité. Bien sûr, vous pouvez couvrir toutes les bases avec un manteau à la fois résistant au vent et à l’eau, avec une couche thermique amovible et des bandes réfléchissantes. Pensez, également, à la façon dont votre chien se sentira dans le manteau ; s’il n’aime, généralement, pas les objets encombrants, vous pouvez investir dans un manteau léger auquel il pourra s’habituer facilement.

Si votre chien a tendance à tirer, certains manteaux pour chiens ont des harnais intégrés, comme le manteau pour chiens 1Z, tandis que d’autres ont un crochet cousu pour une laisse ou un trou dans lequel la laisse peut être tirée. Si votre manteau est doté de boucles pour les pattes arrière afin de maintenir le manteau en place, assurez-vous qu’elles sont bien ajustées. Si elles sont trop serrées, elles peuvent provoquer des frottements et une gêne. Les pièces détachées ne conviennent pas aux chiots et les velcros de mauvaise qualité se défont systématiquement après quelques utilisations.

Plan du site