Pourquoi utiliser des machines d’emballage automatique ?

machines d'emballage

Publié le : 30 juin 20226 mins de lecture

De nombreuses machines sont utilisées dans l’industrie alimentaire. Pour conditionner les produits finis ou semi-finis, les produits agricoles, les emballages est une opération très importante. Concernant les emballages des produits, ils se présentent sous diverses formes et sont choisis en fonction des aliments à inclure. Certaines machines sont spécialement conçues pour conditionner des produits destinés à la grande distribution. Aussi divers que soient les packagings, ils utilisent une technologie plus récente que les autres. Les machines d’emballage sont alors nécessaires dans l’industrie alimentaire.

En quoi consiste une machine à emballer ?

Une machine d’emballage ou de conditionnement est un appareil utilisé pour emballer des produits dans des conteneurs. Cela crée une ou plusieurs couches de protection tout autour des produits. En fait, les produits passant par une machine de packaging doivent résister aux contraintes climatiques et de transport. Cet équipement peut être utilisé pour doter les produits de :

  • emballage primaire correspondant à la première couche protectrice,
  • emballage secondaire à des fins logistiques,
  • emballage tertiaire à usage commercial.

Les machines pour emballer les produits sont souvent automatiques. En fonction de leurs propriétés, ces outils de packaging peuvent emballer les marchandises dans des matériaux comme le verre, le film plastique, le carton ou le papier. Ces appareils se déclinent en différentes configurations pour l’emballage des produits poudreux, solides, liquides, denses ou pâteux. Les performances des machines de conditionnement ont un impact majeur sur la productivité des entreprises agroalimentaires. Les modèles de machines d’emballage automatique qui sont fabriqués à l’aide des dernières technologies présentent plusieurs caractéristiques améliorant les processus d’emballage. Notez que le fonctionnement de la machine de packaging et les différentes fonctionnalités qu’elle remplit dépendent, en réalité, de son type. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter ce site : getra.fr

Machine d’emballage : le meilleur allié pour protéger efficacement vos produits

Pour éviter toute contamination, les marchandises doivent être bien protégées. Cette protection permet également d’assurer la qualité des aliments et de les préserver autant que possible. Les entreprises spécialisées dans le secteur de l’industrie alimentaire doivent alors s’équiper d’une machine d’emballage. Avec les changements d’époque et les progrès de la technologie, le rôle des machines d’emballage alimentaire dans le domaine de packaging devient de plus en plus important. En effet, l’utilisation de cet outil peut assurer efficacement la qualité d’emballage des produits, selon les exigences des articles à emballer, selon la forme et la taille requises, pour avoir la même taille d’emballage. Il est à noter que normes de conditionnement des produits destinés pour l’exportation doivent être bien respectés. C’est pourquoi il devient primordial de se procurer d’une machine d’emballage. Pour trouver la machine adéquate, vous pouvez faire appel à un fournisseur d’emballage.

Choisir une machine d’emballage automatique adaptée à votre domaine d’activité

L’emballage industriel assure le conditionnement et la protection du produit depuis la sortie de la chaîne de production jusqu’au point d’arrivée chez le client, et aussi l’intégrité pendant les phases d’expédition et de stockage. Selon le type de produit que vous voulez emballer, il existe diverses techniques de conditionnement industriel.

  • L’ensacheuse : Comme son nom l’indique, une ensacheuse est une machine utilisée pour emballer des produits dans des sachets. Vous trouverez deux variétés de cet équipement, à savoir : l’ensacheuse horizontale et l’ensacheuse verticale. Les ensacheuses horizontales sont principalement utilisées pour le conditionnement de produits semi-solides (gâteaux, viande, chocolat, etc.) et solides. Quant aux ensacheuses verticales, elles sont destinées pour le conditionnement des produits en vrac comme le café (en poudre ou en grains), les pâtes, le ketchup, etc.
  • La banderoleuse : celle-ci est un autre modèle de machine d’emballage qui est très appréciée dans l’industrie agroalimentaire. Elle est utilisée pour la protection des palettes de produits avec un film plastique très fin avant le processus de stockage et d’expédition. Elle est disponible en modèles semi-automatiques et automatiques.
  • La cercleuse : il s’agit d’une machine permettant d’encercler des marchandises sur des palettes à l’aide des feuillards en polyester, en plastique ou en acier. Une cercleuse existe en divers modèles (comme la cercleuse automatique, semi-automatique et cercleuse manuelle).
  • La fardeleuse : elle est une machine à emballer adaptée au conditionnement des lots de produits. Elle va emballer les produits dans un film rétractable. Elle est importante pour la mise en vente et le transport des produits manufacturés.

Il existe encore d’autres types de machines pour assurer le meilleur conditionnement de vos produits. Pour choisir la bonne machine, il faut déterminer vos besoins, car le choix de ce genre d’outil dépend surtout de votre secteur d’activité.

Utiliser une machine d’emballage pour un emballage sur-mesure

Les machines d’emballage sont essentielles pour la commercialisation des aliments. Elles sont utilisées pour emballer différentes quantités de denrées. Il existe plusieurs types de machines sur le marché et sont utilisés pour emballer tous types de marchandises. À l’aide de machines d’emballage, les légumes, les fruits, les produits finis ou semi-finis peuvent être protégés avec des couches protectrices. Elles ont également l’avantage de prolonger la durée de vie du produit face aux différents facteurs climatiques (ultraviolets, lumière, humidité, etc.). Elles peuvent également assurer l’hygiène des produits pharmaceutiques. En outre, il est également possible, grâce à la nouvelle technologie, de bénéficier d’un emballage sur-mesure, adapté à vos besoins. Pour cela, vous pouvez contacter un fournisseur packaging pour vous proposer l’emballage personnalisé de vos produits.

Plan du site