Quel est l’objectif du droit de la concurrence ?

droit de la concurrence

La concurrence joue un rôle très important dans le développement d’une entreprise. Elle a le même effet que dans le sport, c’est-à-dire qu’elle incite les entreprises à se dépasser, à développer leur propriété intellectuelle et à innover pour battre la concurrence. La concurrence permet aussi de diversifier les différents produits sur le marché ; que ce soit au niveau du prix mais aussi au niveau de la qualité. Ainsi, les consommateurs auront le choix de choisir le meilleur rapport entre la qualité et le prix ce qui est appelé le droit de la consommation. En règle générale, la concurrence stimule le développement économique d’un pays.

L’objectif du droit de la concurrence

L’objectif du droit de la concurrence est à la fois de maintenir et de préserver la concurrence entre les différents acteurs économiques d’un pays. Plus il y a de concurrence dans les différentes domaines, plus l’économie d’un pays se développe. Le droit de la concurrence joue aussi un rôle dans la protection les consommateurs. Plus il y a de la concurrence plus il y a de la variété de produit sur le marché. Le droit de la concurrence joue aussi un rôle dans la protection du droit des affaires. Ce dernier stipule que toute personne ayant les moyens de créer une entreprise dans le domaine de son choix peut le faire. Le droit européen de la concurrence a pour objectif de mettre en place un marché interne qui fonctionne bien. Elle participe au bon développement des entreprises mais aussi au bénéfice des consommateurs. Pour tous savoir sur la concurrence déloyale, veuillez cliquez ici: concurrence déloyale.

L’importance de la concurrence pour les consommateurs

En plus des entreprises, les consommateurs tirent aussi un grand avantage dans la concurrence. La concurrence maintient les prix à un niveau optimum. En effet, elle pousse les entreprise à dégager des produits et services de qualités. Grâce à la concurrence, les consommateurs pourront avoir différent type de produit avec des prix pas trop onéreux. Sur le marché concurrentiel, c’est le consommateur qui a le pouvoir. Dans le cas où la concurrence est faible, les consommateurs n’auront plus le choix, du coup, se sera l’entreprise qui domine le marché qui imposera sa loi. Les consommateurs devront acheter des produits avec des prix exorbitant mais aussi de mauvaise qualité. Ce sont la conséquence d’une concurrence déloyale. Si dans un pays, ce genre de concurrence domine, les consommateurs n’auront plus le choix d’acheter les produits malgré les prix très cher et les qualités moindre.

Les avantages et les inconvénients de la concurrence

D'abord, la concurrence incite les entreprises à produit des produits nouveaux. Elle empêche aussi les prix de ne s’envoler. Autrement dit, la concurrence permet de faire diminuer les prix des produits et services sur le marché. En plus du prix, comme les consommateurs auront le choix des produits qu’ils leurs plaisent, les producteurs cherchera en plus d’un prix plus bas, la qualité. Une bonne concurrence provoque l’expansion économique d’un pays. La concurrence n’a pas que des avantages. L’existence d’un trop grand nombre de concurrence pourra provoquer la diminution des salaires. Il se peut même que les emplois seront délocalisés. La concurrence oblige les entreprises à travailler plus quitte à augmenter les risques d’accident au travail. Certaines entreprises seront même forcer de fermer la porte à cause de la concurrence.

Ainsi, le droit et le contentieux de la concurrence occupent une place très important dans l’économie mondiale.

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