Quel est le rôle d’une entreprise de portage ?

portage

Publié le : 17 novembre 20215 mins de lecture

L’entreprise de portage salarial est un organisme intermédiaire entre l’employé et la société cliente. De ce fait, elle est l’employeur de l’expert, du cadre, ou du consultant auprès de ses clientèles. En d’autres termes, un travailleur porté autonome trouve des missions de travail auprès des firmes clientes. Il réalise ses prestations en toute liberté, sans facturer le client, car c’est la société portage salarial qui s’en charge tout en rémunérant l’expert avec le chiffre d’affaires qu’il a généré. Toutefois, cette firme a des obligations envers ses employés portés. En effet, elle doit payer des charges patronales et salariales, les impôts sur les revenus tout en offrant une formation à ses employés. Mais quels sont les rôles d’une entreprise de portage ?

La gérance des tâches administratives d’un freelance

En réalité, l’entreprise de portage salarial a pour mission de vous permettre d’accomplir vos prestations de freelance dans de bonnes conditions. Dans ce principe du portage salarial, les travailleurs indépendants peuvent avoir un cadre juridique assuré afin de réaliser leurs prestations en toute sécurité. Un salarié porté est garanti par la responsabilité civile professionnelle de son organisme de portage. Grâce à ce dernier, un freelance peut travailler avec plus de sérénité toute en gardant plus de temps pour prospecter de nouveaux clients. Effectivement, la société prend en charge toutes les démarches administratives relatives à l’activité des travailleurs portés.

Outre cela, l’entreprise de portage doit réaliser la facturation des clients, ainsi que les paiements de ses factures. En cas de retard de paye, le freelance a la garantie d’être rétribué, car sa compagnie de portage avance l’argent nécessaire. En plus, la société de portage salarial doit déclarer le chiffre d’affaires du consultant autonome auprès des organismes publics tout en payant les contributions sociales et patronales qui en résultent. En adoptant d’être porté par ce type d’entreprise, vous aurez alors plusieurs avantages. Sur ce lien, vous pouvez découvrir plus d’informations sur le sujet.

Une aide pour développer votre activité de freelance

La société de portage salarial peut vous guider dans toutes les opérations indispensables pour développer votre activité. Étant un freelance, il est toujours important de rechercher de nouveaux clients et de nouvelles prescriptions. Par conséquent, il faut savoir mettre en valeur votre compétence et savoir-faire en tant qu’indépendant. Dans cet état d’esprit, les sociétés de portage peuvent vous offrir des formations pouvant vous aider à mieux valoriser tout en mettant en avant votre expertise. Par l’intermédiaire des formations, de conseils individualisés ou d’ateliers pratiques, elles aident également le salarié portage à raffermir leur crédibilité professionnelle dans le but de trouver plus commodément de nouveaux clients.

De plus, une agence de portage peut également avoir un rôle primordial auprès des salariés indépendants qui veulent développer leur réseau professionnel en vue de propulser leur activité. En agençant des réunions entre freelances, elle facilite les communications entre consultants indépendants. Par ailleurs, les travailleurs qui désirent effectuer des prestations pour des grands comptes, peuvent aussi solliciter l’assistance de leur société de portage salarial.

Un accompagnement dans la relation client

Pour décrocher une mission et réussir ses tâches, un freelance doit connaître l’art de la communication et de la négociation. Pourtant, la plupart de ces employés sont expérimentés dans leur domaine d’activité, mais ont souvent des problèmes pour mener à bien leurs relations client. Dans cette situation, votre entreprise de portage salarial a pour fonction de vous assister dans votre communication pour pouvoir séduire vos prospects tout en assurant le bon déroulement de vos services. Cette aide englobe également une collaboration dans la préparation d’un contrat de mission et des formations pour mieux découvrir et réagir aux attentes des clients. De plus, en cas de litige avec un client, votre société de portage peut jouer le rôle de médiateur.

Une société de portage réalise donc plusieurs missions. En ligne, vous pouvez contacter facilement ce genre d’organisme pour vous aider en tant que freelance.

Plan du site