Quel matelas choisir ?

matelas

Publié le : 07 juin 20235 mins de lecture

Le choix d’un matelas relève de plusieurs critères, il ne doit être ni trop souple, ni trop dure pour que la colonne vertébrale soit maintenue droite pour éviter les douleurs au dos. Il est conseillé aux personnes qui souffrent de problèmes de dos, de choisir un matelas plutôt ferme. Le critère de dureté varie aussi en fonction de la morphologie de la silhouette.

Choisissez un nouveau matelas

Il n’est pas forcément évident de faire son choix quand on veut changer de matelas. Il est important d’équiper son lit avec un bon matelas, car il en va de la santé. Découvrez des conseils pour bien choisir son matelas, dormir confortablement et éviter les douleurs de dos. Pour bien choisir son matelas, il faut faire attention à plusieurs points. Sachez aussi que sommier et matelas vont de pair et que ces deux éléments de literie contribuent à passer une bonne nuit dans les bras de Morphée.

En effet, le premier point à prendre en considération pour choisir un matelas est celui de la morphologie de la personne. Un matelas ne doit être ni trop souple ni trop ferme afin que la colonne vertébrale soit maintenue droite. La fermeté d’un matelas dépend donc de la corpulence de l’utilisateur. Sur Internet, vous pouvez trouver des tableaux qui indiquent le niveau de fermeté par rapport à votre poids et taille. Pour un couple, il faut choisir par rapport au partenaire le plus corpulent. La taille d’un matelas se décide donc selon la taille des occupants du lit et l’espace de la pièce : 90X190cm pour un lit une personne ou 200 cm si vous grand. Pour un matelas de 2 personnes : 140 x 190 ou 160X 200 cm. Vous pouvez aussi opter pour un matelas sur mesure. Un matelas doit être au moins 15 à 20 cm plus grand que ses utilisateurs. Plus un matelas est grand, plus on sera à l’aise.

Différents matériaux de garnissage

L’idée de choisir son matelas, c’est aussi l’idée de choisir une technologie de conception, un élément essentiel qui contribue au maintien de la colonne vertébrale et du corps dans son ensemble. Les fabricants proposent quatre types de technologies : la mousse, le latex, la mousse mémoire de forme et les ressorts ensachés. En gros, ces concepts se valent et tout dépend des besoins et des attentes de l’utilisateur.

En effet, le matelas mousse est d’un bon rapport qualité/prix. Le matelas latex présente l’avantage d’être une matière naturelle, idéale pour les personnes souffrant d’allergie. Sa durée de vie est longue. Le matelas à ressorts ensachés permet de dormir tranquillement si votre partenaire bouge beaucoup. Le matelas mémoire de forme s’adapte en permanence aux positions du corps, il réduit les points de pression et contribue à une bonne circulation sanguine.

Optez pour un matelas de qualité

Le confort d’un matelas est lié au nombre de couches, plus il y aura de garnissage, plus il sera confortable et moelleux. Tout est affaire de goût et de qualité de confort et ce qu’il faut, c’est choisir un matelas qui ne soit ni trop mou, ni trop dur. Avant d’acheter un matelas, il faut aussi vérifier si celui-ci a subi un traitement spécifique antibactérien et anti-acarien pour éviter les allergies. Ainsi, il est conseillé de privilégier un produit matelas made in France, car vous aurez l’assurance qu’il répond à des normes de qualité française. En fait, il faut bien choisir son matelas afin de bien dormir pendant de nombreuses années sans oublier toutefois qu’un matelas doit être renouvelé environ tous les dix ans. En effet, sa durée de vie est limitée si l’on veut conserver les critères qualitatifs. Sommier et matelas n’ont pas besoin d’être changé en même temps, mais il est indispensable d’assurer une parfaite compatibilité entre ces deux pièces de literie.

Plan du site