Robinets-valves et robinets à soupapes : quelles différences ?

Robinets

Publié le : 21 février 20225 mins de lecture

Le robinet à soupape et le robinet-valves ou robinets vannes présentent certaines similitudes en termes d’apparence et ont tous deux pour fonction de couper la canalisation, si bien que de nombreuses personnes confondent ces deux robinets industrielles parce qu’elles n’ont pas beaucoup de contact avec la vanne. En fait, si vous regardez de près, la différence entre le robinet à soupape et le robinet-vanne est assez importante dans la robinetterie industrielle.

Structure et fonctionnement

La structure du robinet-vanne est plus complexe que celle du robinet à soupape. D’après l’apparence, le robinet-vanne est plus élevé que le robinet à soupape. Pour un même diamètre, le robinet à soupape est plus long que le robinet-vanne. De plus, le robinet-vanne a une tige montante mais pas le robinet à soupape. Lorsque le robinet à soupape est ouvert et fermé, il est soulevé par la tige, c’est-à-dire que lorsque le volant est tourné, le volant tourne et se soulève en même temps que la tige. Lorsque le volant du robinet-vanne est tourné, la tige est soulevée et déplacée, la position du volant lui-même reste inchangée. Les débits varient, le robinet-vanne nécessite une ouverture ou une fermeture complète, alors que le robinet à gant n’est pas nécessaire. Le robinet à soupape a des directions d’entrée et de sortie spécifiées; le robinet-vanne n’a pas d’exigences en matière de direction d’entrée ou de sortie. En outre, le robinet-vanne n’a que deux états d’ouverture complète ou de fermeture complète, et la course d’ouverture et de fermeture du coin est grande et le temps d’ouverture et de fermeture est long. La course du mouvement du disque du robinet à soupape est beaucoup plus petite et le disque du robinet à soupape peut être arrêté à une certaine position pendant le mouvement pour la régulation du débit. Le robinet-vanne ne peut être utilisé que pour la coupe, il n’a pas d’autre fonction. Vous trouverez plus d’informations ici.

Performance

Le robinet à soupape peut être utilisé à la fois pour la coupure et la régulation du débit. La résistance au fluide du robinet à soupape est relativement importante et son ouverture et sa fermeture sont laborieuses. Cependant, comme la distance entre le disque et la surface d’étanchéité est courte, la course d’ouverture et de fermeture est courte. Parce que le robinet-vanne peut être entièrement ouvert et pleinement fermé, lorsqu’il est complètement ouvert, la résistance moyenne à l’écoulement dans l’orifice est presque nulle, donc l’ouverture et la fermeture du robinet-vanne seront très laborieuses, mais la vanne est éloignée de la surface d’étanchéité, le temps d’ouverture et de fermeture est long, il existe plusieurs gammes de vannes industrielles comme la vanne papillon ou bien la vanne à guillotine.

Direction du flux et étanchéité

L’effet du robinet-vanne qui coule dans les deux sens est le même. Il n’y a aucune exigence quant à la direction de l’entrée et de la sortie et le fluide peut s’écouler dans les deux sens. Le robinet à soupape doit être installé dans le strict respect du sens indiqué par la flèche sur le corps du robinet. Le robinet à soupape est bas et haut, d’après l’apparence du pipeline, il n’est pas clairement sur une ligne horizontale. Le passage de l’écoulement du robinet-vanne est sur une ligne horizontale. La course du robinet-vanne est plus importante que celle du robinet à soupape. Du point de vue de la résistance à l’écoulement, la résistance à l’écoulement du robinet-vanne est faible à pleine ouverture et la résistance à l’écoulement du robinet à soupape est importante.

La surface d’étanchéité du robinet à soupape est un petit côté trapézoïdal du disque (selon la forme du disque). Une fois que le disque tombe, cela équivaut à fermer la valve (si la différence de pression est importante, bien sûr, elle n’est pas étanche, mais l’effet anti-retour n’est pas mauvais). Le robinet-vanne est étanche du côté du coin et l’effet d’étanchéité n’est pas aussi bon que celui du robinet à soupape. La cale ne tombe pas comme un robinet à bille, ce qui équivaut à fermer la vanne.

 

 

Plan du site