Astuces pour éviter les infections urinaires

infection urinaire
Les types de processus inflammatoires les plus courants des voies urinaires sont l'urétrite et la cystite. Le premier problème est plus fréquent chez les hommes, le second chez les femmes, qui est associé à des différences dans la structure du système génito-urinaire dans le corps féminin et masculin. L'urétrite est appelée inflammation de la membrane muqueuse de l'urètre, et la cystite est un processus inflammatoire dans la vessie.

Comment diagnostique-t-on une infection urinaire?

Le diagnostic d'une infection des voies urinaires est assez simple et précis. Une analyse d'urine doit être effectuée. Par la suite, cet échantillon d'urine est examiné au microscope et les signes d'infection seront la présence de globules blancs et de bactéries. Dans certains cas, il est nécessaire de faire une culture d'urine. De plus, les éléments suivants tels que l’échographie, la tomodensitométrie et la cystoscopie sont utilisés dans le diagnostic. La cystite aigüe est l’une des maladies urologiques les plus courantes qui surviennent principalement chez les femmes. Elle est couramment utilisée pour désigner la manifestation d’une infection aigüe et non compliquée des voies urinaires inférieures qui persiste dans la vessie. Chez la moitié des patients, la cystite aiguë après traitement récidive pendant un an et chez certains plus d’une fois.

Cystite aiguë: symptômes, traitement de la maladie

Du point de vue microbiologique, l'inflammation aiguë de la membrane muqueuse de la vessie est causée par Escherichia coli. Il pénètre dans la vessie par l'urètre et provoque une inflammation. Les manifestations cliniques de la maladie sont des envies d'uriner, des troubles dysuriques. En outre, les symptômes de la cystite sont des douleurs sous-pubiennes ou lombo-sacrées, une augmentation du taux de leucocytes, d'érythrocytes dans l'urine et une leucocytose sanguine. Dans la cystite aiguë, quelle que soit la cause, il peut y avoir une augmentation de la température subfébrile jusqu'à 37-38 °C en 1 à 3 jours. Une augmentation de la température au-dessus de 38 °C indique souvent le développement d'une pyélonéphrite aiguë ascendante. Chez les femmes âgées, un symptôme non spécifique tel que l'incontinence urinaire et la nycturie peut être présente dans le tableau clinique. Les patients présentent également souvent une faiblesse, un dysfonctionnement des voies urinaires, des crampes musculaires et de la fièvre. La nature infectieuse de l'inflammation de la membrane muqueuse de la vessie est confirmée par un changement de couleur, d'odeur et un trouble de l'urine.

Cystite récurrente: causes et symptômes

Tout le monde ne comprend pas pourquoi la cystite récidive après le traitement. Les causes des rechutes fréquentes comprennent les caractéristiques anatomiques et physiologiques du corps, les bactéries qui provoquent des infections et ont la capacité de se fixer aux cellules épithéliales, les troubles hormonaux et inflammations, à la suite desquels la microflore du vagin change, la prédisposition génétique, une vie sexuelle active ou un changement fréquent de partenaires et l’utilisation de contraceptif avec spermicides. Les cystites à répétition peuvent survenir avec un traitement insuffisant de l'épisode précédent de la maladie, avec un non-respect de l'hygiène personnelle, une hypothermie, une diminution des fonctions de protection du corps et diverses maladies auto-immunes. Les symptômes sont une miction douloureuse, une fausse envie d'uriner, survenant le plus souvent la nuit, l’excrétion de petites portions d'urine, une faiblesse et malaise, une augmentation de la température corporelle, des frissons et un tiraillement ou douleur aiguë dans le bas-ventre. Le traitement est prescrit en fonction de la cause de l'exacerbation, de la gravité des symptômes, du degré d'endommagement des cellules de la vessie.

Comment prévenir les infections urinaires ?

On estime qu'une femme sur cinq peut souffrir d'une infection des voies urinaires à un moment donné de sa vie. Il y a quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire votre risque d'infection. Boire de l’eau est le moyen le plus simple et le plus efficace. Si une femme a une cystite à répétition, elle devra augmenter son apport quotidien en liquide. Les femmes sujettes aux infections urinaires doivent éviter d'utiliser des produits d'hygiène parfumée et éviter les douches vaginales. Pour éviter le transfert de la microflore rectale dans le vagin et l'urètre, vous devez utiliser correctement le papier toilette, c'est-à-dire essuyer d'avant en arrière, et non l'inverse. Certains types de contraception, qui contiennent du spermicide, peuvent provoquer la prolifération de bactéries et des changements dans l'équilibre du pH du vagin. Les procédures d'hygiène doivent être effectuées avant les rapports sexuels, de préférence en utilisant uniquement de l'eau et du savon. La miction immédiatement après le rapport sexuel est également recommandée car elle élimine les bactéries qui peuvent avoir atteint la vessie. Les femmes qui souffrent de sécheresse vaginale devraient envisager d'utiliser un lubrifiant intime à base d'eau.

Plan du site