Comment arrêter de fumer des cigarettes ?

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Publié le : 19 mai 20227 mins de lecture

Nous apprécions les connaissances sur la santé et sommes tout aussi heureux de les partager. Comment arrêter de fumer ? Des conseils pour ceux qui veulent dire adieu à cette habitude. Les cigarettes sont fumées par près d’un tiers des français, un chiffre sans doute inquiétant. La nicotine a un impact très négatif sur la santé humaine, contribuant au développement de nombreuses maladies – c’est un fait. De nombreuses personnes aux prises avec cette dépendance nocive, prêtes à changer, se demandent comment arrêter de fumer. Quels sont les principaux avantages de l’arrêt de la nicotine pour l’organisme et que peut-on faire pour éviter de retomber dans la cigarette ?

Les avantages de l’arrêt du tabac : pourquoi cela en vaut la peine ?

Avant d’expliquer comment arrêter de fumer des cigarettes et reprendre le contrôle de sa vie, il convient de mentionner les avantages fondamentaux pour la santé qui attendent ceux qui décident de franchir le pas. Les arguments spécifiques en faveur de l’arrêt du tabac sont les suivants : arrêter de fumer prolonge la vie – le tabagisme est à l’origine du décès prématuré de 60 000 à 70 000 fumeurs chaque année. De nombreuses études montrent que les fumeurs de longue durée vivent 10 à 20 ans de moins que les personnes exemptes de ce type de stimulants. La meilleure alternative, c’est de vapoter la cigarette électronique vaporesso, pour pouvoir continuer de garder la gestuelle, sans les effet nocifs sur tabac.

Sevrage de la cigarette – symptômes

L’élimination complète du tabac de la vie est également bénéfique pour les proches qui sont exposés à l’inhalation de la fumée de tabac et qui sont des fumeurs passifs, l’arrêt du tabac rend l’arrêt du tabac fait se dilater les bronches – la capacité pulmonaire augmente, le niveau d’énergie augmente, la respiration devient plus facile, les problèmes de respiration sifflante et de toux disparaissent, l’arrêt du tabac améliore la circulation sanguine et la fertilité, le fait de ne pas alimenter le corps en nicotine fait que l’ancien fumeur ressent plus intensément les goûts et les odeurs, l’arrêt du tabac réduit le risque d’infarctus de 50 %. Parmi les autres avantages de l’arrêt du tabac, citons un risque moindre de diabète, une haleine plus fraîche, un teint plus agréable et une couleur saine, ainsi que l’absence de l’odeur caractéristique désagréable du tabac.

Comment arrêter de fumer pour profiter de tous ces avantages ?

Si vous voulez arrêter de fumer, vous devez être préparé à ce que l’on appelle le syndrome de sevrage, qui se manifeste de la manière suivante : toux (expectoration avec flegme), forte envie de nicotine. Le manque de nicotine est un grand choc pour l’organisme, qui n’a pas reçu la dose attendue de cette substance. Le manque de nicotine peut être si épuisant que de nombreuses personnes ont envie de reprendre une cigarette. Les fortes propriétés addictives du tabac font que de nombreux fumeurs ne parviennent pas à gagner la bataille contre leur dépendance. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne vaut pas la peine d’essayer de nouvelles méthodes.

Comment arrêter de fumer des cigarettes une fois pour toutes ?

Parmi les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer des cigarettes : se débarrasser des paquets de cigarettes, des briquets, des allumettes, des cendriers. Dans un premier temps, il est utile de se débarrasser de tous les accessoires liés au tabagisme. Lavez les vêtements, nettoyez les revêtements de la voiture imprégnés d’odeur de tabac et aérez la maison pour vous débarrasser de l’odeur de cigarette. C’est une bonne idée de parler à votre famille et à vos amis de l’abandon du tabac. Un certain facteur psychologique est à l’œuvre ici. Une déclaration publique influence positivement la motivation et nous donne envie de tenir la promesse afin d’apparaître comme une personne verbale au caractère fort. La sensibilisation, le soutien et la compréhension des proches sont très importants. Pendant la cure de désintoxication, il est bon d’éviter les personnes qui sont des fumeurs compulsifs, afin de ne pas vous exposer inutilement à la tentation et de maintenir votre niveau de motivation élevé. C’est aussi une bonne idée de ne pas visiter les endroits où vous avez fumé. Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer par vous-même, vous devez demander l’aide d’un spécialiste (médecin, psychologue, thérapeute en toxicomanie). Les comprimés, les patchs et les gommes à mâcher sont des éléments de la thérapie de remplacement de la nicotine, qui permettent souvent de rester plus facilement abstinent. Il est également utile d’appeler la clinique téléphonique d’aide aux fumeurs, où vous pouvez obtenir un soutien et des conseils sur la manière d’arrêter de fumer. des en-cas et des « substituts » sains. Comment arrêter de fumer lorsque l’on ressent une forte envie de prendre une cigarette et que l’on ne sait pas quoi faire de ses mains ? Dans ces moments-là, il est bon de mettre une paille ou un cure-dent dans la bouche, ou de manger des en-cas sains comme des graines de citrouille et de tournesol. Certains fumeurs ont recours à une balle anti-stress ou à un stylo dans les moments de crise.

Régime alimentaire lors de l’arrêt du tabac

Une grande partie des personnes qui veulent arrêter de fumer des cigarettes s’inquiètent d’une prise de poids drastique (surtout les femmes), car la prise de poids touche de nombreux ex-fumeurs – statistiquement, c’est environ 5 kg de plus au cours de la première année d’abstinence. Comment arrêter de fumer et ne pas grossir ? Il est conseillé d’établir un plan de nutrition avec un diététicien et de surveiller votre poids de manière continue (4 à 5 repas pris à des heures régulières sont recommandés – cela aura un effet positif sur votre métabolisme). N’oubliez pas d’hydrater votre corps en buvant au moins 2 litres de liquide par jour. L’introduction de l’exercice dans votre routine quotidienne peut également vous aider à éviter une prise de poids importante, en commençant par des promenades de 30 minutes. Il n’existe pas de méthode magique et facile pour arrêter de fumer – l’attitude et la motivation personnelle jouent un rôle important. Les maladies liées au tabac les plus courantes sont l’asthme, l’athérosclérose, l’hypertension, le cancer du poumon et la BPCO. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour mettre fin à cette habitude extrêmement nocive !  

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