Comment réduire le stress du chat ?

stress du chat

Publié le : 02 juin 20237 mins de lecture

Le stress désigne les changements physiques et mentaux que subit un quadrupède comme le chat devant une agression potentielle. Quelques symptômes sont susceptibles de vous alerter de l’inconfort de votre animal. Son poil se hérissera, son cœur grossira, ses pupilles se dilateront. L’animal de compagnie est alors prêt à fuir ou à se battre. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour calmer le stress de votre petit compagnon.

Comment soulager le stress de votre chat dans une salle d’attente ?

Dans une salle d’attente, la caisse de transport en hauteur garantit la sécurité de votre animal. Vous pouvez trouver l’équipement adapté à votre chat, c’est ce dont il a besoin pour l’immobiliser et se protéger du danger.

Pour permettre à votre animal de se rassurer, placez l’équipement sur une table ou une chaise, sur vos genoux ou sur une autre chose prévue à cette fin.

Assurez-vous de garder la porte de la caisse de transport face à vous, car le contact visuel avec quelqu’un qu’il connaît peut avoir un effet calmant chat.

Recouvrir sa caisse de transport soulage son stress

Si vous placez une couverture sur le dispositif, le stress de votre quadrupède peut diminuer : il se sent protégé et donc plus en sécurité ; il est protégé de la chaleur ou du froid, il sent l’odeur familière de son habitation sur la couverture, et cela le calme également.

Votre calme pendant la consultation réduit aussi le stress de votre chat

L’expérience de la consultation d’un vétérinaire indique que la nervosité et le stress font partie des facteurs qui provoquent des réactions chez les chats qui rendent les conditions du diagnostic et de l’examen difficiles. Si vous voulez découvrir d’autres solutions pour soulager le stress de votre animal, suivez ce lien.

Comment diminuer le stress de votre chat en voyage ?

Avez-vous sélectionné la caisse de transport idéale pour chat et l’avez-vous l’aidé à s’y habituer ? Toutefois, cela ne veut pas dire que votre animal ne sera pas stressé ! Avant et pendant le voyage, vous devez connaître quelques manières pour diminuer le stress de votre chat :

  • Le jour du départ, tâchez de jouer avec votre chat jusqu’à ce qu’il soit fatigué. L’exercice et le jeu vont lui donner sommeil. Il sera moins anxieux du voyage s’il dort durant le trajet.
  • Utilisez un diffuseur de phéromones dans la caisse de rangement avant d’y placer votre animal. Ce produit est particulièrement utilisé pour soulager le stress chez les chats. Ce n’est pas un calmant pour chat.
  • Mettez de la musique classique créée spécialement pour les animaux de compagnie. Cela aidera à calmer le stress de votre quadrupède durant le trajet.
  • Le véhicule et la cage de transport peuvent être étrangers à votre animal. Si possible, mettez la caisse de rangement à l’endroit où vous pourrez le voir pendant votre voyage. Le son de votre voix rendra votre animal heureux et confiant.
  • Sachez que les chats sont très sensibles aux humeurs de leurs propriétaires. C’est pourquoi il est essentiel d’être calme durant le voyage avec un chat. Si vous êtes anxieux ou nerveux, votre animal le sentira et sera aussi stressé.

Si votre chat paraît stressé, que faire ?

Reconnaissez les symptômes du stress chez le chat

Votre animal se souille, il est toujours amorphe et immobile du matin jusqu’au soir, il a plus de taches d’urine, il se gratte plus que d’habitude, il miaule beaucoup, il fait preuve d’une agressivité inhabituelle, il est nerveux… Autant de symptômes susceptibles d’être interprétés comme des « indicateurs » de stress.

Trouvez un vétérinaire

Gardez votre animal en bonne santé dès que possible. Si ses signes d’inconfort ne sont pas dus à une maladie, ils sont très probablement liés au stress.

D’abord, le stress peut être aisément contrôlé en modifiant les conditions de vie de votre matou vers le bien-être et le confort. De cette façon, évitez de le punir, essayez de booster son alimentation, améliorez sa consommation d’eau… et surtout, passez beaucoup de temps à le caresser !

Traitez votre animal

Si cela ne produit pas les résultats escomptés, votre petit compagnon peut avoir besoin d’un traitement médicamenteux. Avant de choisir un traitement lourd, pensez à un calmant chat, aux anxiolytiques, aux croquettes médicalisées pour traiter son stress.

Quels calmants pour chat choisir pour apaiser le stress de votre chat ?

Un calmant pour chat est un traitement ayant pour objectif d’aider le matou à se détendre. Vous pouvez trouver des calmants pour chat plus ou moins actifs.

Les phéromones de remplacement

Ce sont des outils qui recréent les phéromones apaisantes naturelles produites par les chats.

L’extrait de valériane

Lorsqu’il est mis dans le panier, l’extrait de valériane a un effet positif sur l’animal, lui permettant d’être distrait en période de stress.

L’homéopathie

Ce sont de minuscules granules à mettre dans l’eau de boisson de votre animal de compagnie ou à placer directement dans sa gueule.

Gélules de caséine

Comme pour les phéromones synthétiques, les molécules calmantes contenues dans la caséine de lait servent à calmer l’animal de compagnie. La poudre de la capsule est saupoudrée sur son aliment.

Les élixirs floraux

Ces extraits de fleurs font également partie des calmants légers. Lorsque vous sortez ou lorsque vous le voyez agité et inquiet, appliquez quelques gouttes n’importe où sur votre animal.

Les anxiolytiques et sédatifs

Avant le voyage, vous pouvez donner ces comprimés au chat. Ils comprennent des molécules fortes qui endormiront le chat.

Plan du site