L’utilisation des pierres précieuses en lithothérapie

Pierres précieuses

Publié le : 27 août 202111 mins de lecture

La lithothérapie est un traitement naturel très efficace pour lutter contre certaines maladies ou des affections psychiques. Considérée comme médecine douce, elle soigne les personnes par l’utilisation des pierres précieuses ou semi-précieuses. Que ce soit pour les troubles liés à l’esprit, au corps, ces pierres garantissent une guérison et une protection. Mais pour assurer l’efficacité du traitement par les pierres naturelles, il faut bien choisir la pierre qui sera en adéquation avec sa personnalité. Pour cela, il importe de demander quelques conseils à un professionnel en lithothérapie en achetant lesdites pierres auprès d’une boutique lithothérapie fiable.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La médecine par les pierres naturelles a été déjà pratiquée par les ancêtres depuis plusieurs années. Les peuples Mayas, les Chinois, les Égyptiens et les Amérindiens ont déjà utilisé cette science holistique comme principal soin de certaines maladies durant la période antique. Cette pratique est, continuellement, présente au sein de ces peuples, même si elle est moins fréquente. Par simple définition, elle est une méthode douce qui se base par des éléments naturels qui sont les pierres précieuses ou semi-précieuses. Autrement dit, elle se fonde sur le soin des vertus des pierres pour le bien-être et la santé. Cette médecine naturelle s’inscrit dans une démarche holistique du corps qui se base par la régulation des énergies entourant la vie quotidienne. À noter qu’il existe des ondes positives et vibrations négatives qui peuvent affecter le quotidien. Le traitement par les pierres naturelles est alors très bénéfique. Il est possible de faire appel à la lithothérapie pour traiter les affections de la peau, les troubles digestifs, les céphalées, les maux de dos, des problèmes liés à la sexualité, la dépression, le stress ou encore de soigner les troubles de sommeil. Dans ce cas, le champ d’application de cette médecine douce est très vaste. Cependant, il est à préciser qu’il y a une multitude de pierres naturelles qui est utilisée par les spécialistes en lithothérapie pour soigner ces patients. Chacune d’elles a des facultés précises et une fréquence vibratoire propre Ainsi, en fonction de l’origine, de la couleur, de la forme géométrique, la composition chimique, une pierre semi-précise ou précieuse aura telle ou telle capacité. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les bienfaits sur l’utilisation des pierres précieuses en lithothérapie

La lithothérapie est une médecine douce qui a agi sur le corps et le bien-être. C’est pourquoi, le fonctionnement des cristaux et des minéraux affecte aussi bien l’aspect psychologique que physique de l’être humain. Grace à cette science holistique, ces pierres naturelles seraient en mesure d’harmoniser les chakras qui correspondent à chacun. Par exemple, sur le plan physique, elles sont très prisées pour leur faculté de soigner une multitude de maux et différentes douleurs. Pour soigner un trouble lié aux yeux, l’utilisation de l’agate, le saphir, l’onyx, la calcédoine et l’aigue-marine sera avantageuse. Pour apaiser les maux de tête, les pierres naturelles correspondantes sont notamment le diamant, la malachite, l’azurite, l’émeraude ou encore l’œil du tigre. Le jaspe rouge, l’œil du tigre, la malachite sont également réputés pour leur capacité de soulager les maux d’estomac. Pour la bonne circulation sanguine, porter des bijoux en quartz rose, grenat, topaze, rubis ou encore la cornaline est une solution efficace. Le topaze bleu, l’opale, le sodalite sont idéales pour apaiser les maux de gorge. En outre, les pierres naturelles sont aussi utilisées pour traiter les affections psychiques voire spirituelles. Grâce aux certaines énergies positives qu’elles peuvent dégager, quelques pierres ont le pouvoir de recadrer et de purifier la pensée. C’est le cas de la pierre quartz rose qui a la capacité de chasser les vibrations négatives qui peuvent semer le doute dans l’esprit. Pour la labradorite, cette pierre peut aider une personne à prendre une bonne décision, car elle a la propriété d’éclairer l’esprit. Les vertus des pierres naturelles sont nombreuses. Il faut seulement choisir la pierre qui convient à ses besoins.

Utilisation des pierres précieuses en lithothérapie sur la pratique du yoga

Le yoga est très prisé étant donnée qu’il relaxe et détend notre corps. C’est pour cette raison qu’il y a une certaine similarité avec la lithothérapie. Cette dernière peut faciliter d’une façon ou d’une autre la pratique du yoga par l’utilisation des pierres spécifiques. Autrement dit, grâce au pouvoir des pierres, il existe différents types de pratique de yoga qui sollicitent l’usage de certains minéraux. Comme la tourmaline noire, cette pierre naturelle a de principale vertu d’évacuer les tensions nerveuses qui provoquent la dépression et le stress. Comme elle est considérée comme étant une pierre de sagesse et de protection, elle est très indispensable pour la pratique du Hatha yoga ou d’Ivengar. La pierre de lune est connue pour sa vertu exceptionnelle d’aider à apporter une harmonie et de bien-être tout en régulant la vibration qui traverse le corps. Comme elle est associée au deuxième chakra, elle est utile durant la pratique du yoga. Il suffit de mettre la pierre a sa côté gauche ou droite pour qu’elle disperse ses énergies positives. Pour relâcher la pression qui bloque le corps, l’améthyste est efficace surtout si elle est portée comme bracelet durant son yoga. Elle est d’une grande utilité pour se méditer également vu qu’elle facilite la respiration et la concentration. L’hématite brute est une pierre par excellence pour fortifier l’endurance et l’énergie. Cette pierre naturelle favorise aussi l’élimination des tensions internes qui peuvent affecter le quotidien. Certains spécialistes en yoga conseillent également ses élèves à porter un bracelet en quart rose pendant le cours, car cette pierre est convenable pour trouver la bonne posture.

Comment porter les pierres naturelles en lithothérapie pour mieux les utiliser ?

Pour être plus efficace, une pierre naturelle doit être toujours portée avec soi. Pour cela, il existe plusieurs alternatives pour pouvoir la porter en tant que bracelet, pendentif, collier, boucle d’oreilles, etc. un bijou en œil du tigre ou en rubis est idéal pour se protéger contre les diverses ondes négatives qui peuvent affecter son bien-être et son émotion. Pour bénéficier des nombreuses propriétés des pierres précieuses ou semi-précieuses, elles peuvent être portées autour de son poignée ou autour de son cou. Une boucle d’oreille en pierre de lune ou en turquoise est très tendance en ce moment. Elle peut parfaitement s’adapter à n’importe quelle tenue et à n’importe quelle occasion. De ce fait, une boucle d’oreille en pierre naturelle est, non seulement très à la mode, mais elle peut apporter une grande protection dans le domaine émotionnel et corporel. L’énergie qu’elle émane peut apaiser les différentes affections. Le soin par les pierres naturelles atténue les troubles liés au stress, à l’inflammation, l’angoisse, la dépression ou à la négativité. Les pierres semi-précieuses ou précieuses renvoient une influence positive sur notre bien-être général. Elles sont aussi idéales pour décorer la salle de séjour ou pour décorer les chambres à coucher. Comme certaines pierres ont la capacité de chasser les ondes négatives ou les mauvais esprits. La labradorite peut être installée dans la chambre d’un enfant, elle aide l’enfant à ne pas avoir de cauchemar pendant son sommeil. Cependant, pour éviter d’éventuels accidents, il faut la placer dans un endroit ou l’enfant ne peut pas la prendre facilement. Par exemple, il est préférable de la mettre en haut d’une armoire. Elles peuvent être utiles dans les locaux professionnels. Par exemple, la citrine est efficace pour faciliter la conversation et les échanger entre collègues. Il suffit, dans ce cas, de la poser sur son bureau.

Utilisation des pierres précieuses dans les cabinets de massage

Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser les pierres naturelles en lithothérapie. À part de les porter en soi ou les placer dans la chambre, les pierres précieuses peuvent être bénéfiques pour un autre usage bien spécifique. En effet, certains professionnels les emploient pendant leur séance de massage. Il s’agit des massages aux pierres. C’est une ancienne pratique orientale qui consiste à mettre des pierres chaudes ou froides sur le dos ou autre partie du corps afin d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Pendant la séance, le masseur va poser directement la pierre sur la peau. Cette technique est très efficace, car les pierres utilisées durant la séance facilitent l’oxygénation et la relaxation totale du corps. À titre d’exemple, le massage taoïste du dragon de feu est une séance de massage très relaxante et tonifiante qui calme l’esprit et relance l’énergie. Pendant ce type de massage, le masseur va utiliser certaines pierres naturelles. Elles sont très réputées pour leur vertu stimulante, relaxante pour le corps et l’esprit. Le choix des cristaux varie, alors, en fonction des envies et des besoins du client. Chaque pierre naturelle transmet ses propriétés énergétiques à la personne massée. Il faut, dans cette optique, l’utiliser de manière correcte afin de bénéficier de ces bienfaits comme apaisement des tensions émotionnelles, physique et psychique. Il existe plusieurs façons de pratiquer le massage des pierres. Le massage à l’ambre est, de nos jours, très pratiqué, car il détend le corps au cours de la séance. Pendant le massage, le professionnel va masser son client avec le morceau d’ambre pour retrouver son équilibre interne.

Plan du site