La physiothérapie : fonctionnement et bienfaits de cette médecine alternative

physiothérapie

Publié le : 27 juin 20226 mins de lecture

La physiothérapie, également connue sous le nom de thérapie physique (PT), vise à réhabiliter, maintenir et améliorer la mobilité, la fonction et le bien-être général d’un patient. La physiothérapie aide à la récupération par la prévention des blessures, la rééducation physique, la santé et la forme physique. Le personnel de santé qui s’occupe de votre santé physique et de votre guérison est appelé « physiothérapeute ». Cela dit, les spécialistes pratiquant la physiothérapie font partie des nombreux professionnels de la santé auxquels vous pouvez faire confiance. Les physiothérapeutes identifient les blessures et leurs causes profondes. Voici quelques informations sur la physiothérapie, son fonctionnement, sa relation avec les services de diététique et la santé des femmes. Le concept de naturopathie joue un rôle essentiel dans la physiothérapie, et si vous cherchez un bon naturopathe à Lyon, vous trouverez votre bonheur.

Pourquoi la physiothérapie est-elle importante?

La physiothérapie soulage les personnes de tous âges souffrant de conditions médicales, de blessures et de maladies qui affectent négativement leur mobilité et leurs fonctions corporelles. Vous vous demandez pourquoi la physiothérapie est essentielle ?

Réduire et arrêter la douleur

Il a été prouvé que les techniques et activités thérapeutiques, y compris la mobilisation des tissus et des articulations, aident à restaurer les fonctions musculaires et articulaires et à soulager la douleur. Ces thérapies peuvent également contribuer à ce que les douleurs ne reviennent jamais.

Éviter la chirurgie

Si la thérapie physique vous permet de guérir correctement d’une blessure, la nécessité d’une intervention chirurgicale serait pratiquement inexistante. Et dans certains cas où les chirurgies sont nécessaires, vous bénéficiez immensément de la thérapie physique pré-chirurgicale.

Améliorer l’équilibre

Lorsque vous commencerez la physiothérapie, vous passerez un examen pour déterminer si vous présentez un risque de chute. S’il est probable que vous tombiez souvent, les thérapeutes développeront des exercices qui améliorent votre équilibre tout en imitant des situations de la vie réelle. Les kinésithérapeutes peuvent également effectuer certaines manœuvres spécifiques, rétablissant ainsi les fonctions vestibulaires tout en réduisant ou en éliminant les symptômes de vertige (le cas échéant) et les étourdissements.

Gestion des maladies cardiaques et pulmonaires

Si les patients peuvent avoir besoin de suivre une rééducation cardiaque après une crise cardiaque, la kinésithérapie est également nécessaire si leur fonctionnement quotidien est affecté. Les personnes souffrant de problèmes pulmonaires peuvent dépendre de la thérapie physique pour améliorer leur qualité de vie, car elle se renforce, en administrant des exercices de respiration, ce qui aide à éliminer l’excès de liquide dans les poumons.

Récupération des blessures sportives

Les kinésithérapeutes comprennent comment différents sports peuvent augmenter le risque de blessure chez un individu. Pour cette raison, les experts développent des techniques de récupération spéciales pour assurer un retour en toute sécurité à votre sport après avoir été blessé.

Gestion de la santé des femmes

Les femmes ont des préoccupations spécifiques en matière de santé, parmi lesquelles la grossesse et les soins post-partum occupent une place importante. Les kinésithérapeutes peuvent proposer une gestion des problèmes sur mesure concernant la santé des femmes. Le cancer du sein, l’incontinence intestinale, la fibromyalgie sont également des problèmes qui peuvent être pris en charge par la kinésithérapie. Il y a tellement de centres qui se concentrent sur la santé des femmes à Brisbane.

Naturopathie et kinésithérapie

Vous vous demandez peut-être comment la naturopathie et la thérapie physique sont liées. Eh bien, la vérité est que les deux sont concernés par la guérison et ses processus. Si la première est un peu plus traditionnelle, la seconde est beaucoup plus moderne et scientifique. La naturopathie est une forme de médecine alternative qui utilise un ensemble de méthodes naturelles et non invasives pour favoriser l’auto-guérison. Ces méthodes sont issues du vitalisme et de la médecine populaire plutôt que de la science évidente. Les personnes qui pratiquent la naturopathie sont connues sous le nom de « naturopathes ».

Le rôle des services du diététicien en physiothérapie

Les diététiciens sont formés dans divers domaines liés au corps humain, à la nutrition et à la façon dont l’alimentation fait partie intégrante de votre santé. Un diététicien peut vous aider à gérer les maladies chroniques, à perdre du poids et à savoir quoi manger lorsque vous souffrez d’une maladie physique comme l’arthrite. La consultation d’un diététicien est une étape essentielle dans le parcours de nombreuses personnes vers une meilleure alimentation et une meilleure gestion physique.

Plan du site