Pourquoi nourrir et hydrater très régulièrement vos mains ?

hydratation des mains

Publié le : 02 juillet 20227 mins de lecture

A part le visage, les mains figurent parmi les parties du corps les plus exposées aux différentes agressions extérieures. Beaucoup de facteurs peuvent les fragiliser et les rendre sèches, abîmées et déshydrater. Pour y remédier, elles méritent une attention particulière et un soin régulier, notamment une bonne nutrition et une parfaite hydratation, dans le but de leur redonner douceur et beauté.

La peau des mains : une partie sensible et fragile

Sachez que la peau des mains, particulièrement sur le dessus, est très fine et dispose d’une toute petite quantité de glandes sébacées. Elle peut donc aisément craqueler et ne produit pas de film hydrolipidique protecteur. Ainsi, il est primordial de préserver sa souplesse et de lui apporter régulièrement des corps gras. Cela permettra non seulement de la nourrir, mais également de la protéger et de la réparer. 

De plus, les mains sont les plus confrontées aux aléas de la vie quotidienne. Soleil, froid, vent, pluie, pollution, produits détergents, lavage très fréquent, frottement, … risquent de les fragiliser au fil du temps. Ainsi, si leur peau est bien hydratée, elles seront mieux protégées.

Notez également que la peau des mains marque et reflète les signes de l’âge, notamment les taches de vieillesse et les rides. Néanmoins, une bonne hydratation favorise grandement la stimulation du renouvellement des cellules. Celle-ci contribue et aide aussi à éliminer les peaux mortes présentes dans la couche cornée.

Que ce soit pour hydrater ou nourrir vos mains, vous avez la possibilité de recourir à divers produits et/ou soins (cosmétiques, naturels ou faits maison). Plusieurs conseils et astuces restent aussi à la portée de tous, comme ceux sur dermophil.fr, proposant des bons gestes afin d’avoir des mains douces et saines.

L’hydratation des mains

Outre les bénéfices esthétiques et le confort, l’hydratation est la base pour s’assurer une peau en bonne santé. Elle aide également à mieux absorber les soins et leurs actifs. En plus d’une application quotidienne de soins hydratants, certaines habitudes méritent d’être prises en compte. Il est, par exemple, recommandé de boire de l’eau régulièrement (au moins 1,5 à 2 L par jour).

De même, il faut impérativement omettre les produits contenant des sulfates agressifs et tensioactifs afin de pouvoir préserver le film hydrolipidique. Notez que ce dernier agit comme barrière naturelle protégeant du dessèchement cutané et se compose d’éléments lipidiques et aqueux lui permettant de retenir l’eau se trouvant dans la peau.

Une exfoliation régulière est aussi conseillée en ayant recours à un exfoliant doux. Aussi, sous la douche, utilisez un savon ou un gel convenant à votre type de peau. Évitez de vous rincer avec de l’eau chaude (enlevant le sébum produit par les glandes sébacées et accentuant, ainsi, la sécheresse cutanée) et privilégiez l’eau tiède. Optez également pour un savon au pH neutre pour laver vos mains. Ayez aussi l’habitude d’enlever les peaux mortes en misant sur un gommage à base d’huile d’olive. Cette pratique doit se faire avant l’application d’une crème et au moins une fois par semaine.

La nutrition des mains

En plus de la conservation du confort cutané, la nutrition de la peau a pour but de préserver un excellent niveau d’hydratation à longueur de journée. Pour les mains, ces fonctions sont assurées par des crèmes nourrissantes, souvent plus riches en lipides et agents dits « émollients » (huiles et beurres végétaux). Cet apport de corps gras permet de sceller les molécules d’eau absorbées par la peau sur la durée.

Les soins et crèmes nourrissants sont particulièrement pensés pour s’adapter au mieux aux peaux sèches et matures, ayant une la barrière hydrolipidique fragilisée et pauvre en lipides. Sachez que la peau a une difficulté d’absorber l’eau et l’huile directement. Ainsi, pour une efficacité accrue, les crèmes et soins doivent comporter à la fois une partie aqueuse et une partie huileuse.

La nutrition de la peau des mains reste un procédé souvent oublié par les hommes. Ainsi, pour avoir une belle main d’homme tout au long de la journée, laissez un soin ou une crème pour mains d’homme s’incruster dans votre routine quotidienne.

Les soins et crèmes adéquats

Pour l’hydratation, privilégiez les soins riches en éléments dits humectants (comme la glycérine ou l’acide hyaluronique). Ceux-ci aident à capter et à conserver les molécules d’eau. Un bon produit hydratant contiendra, principalement, des éléments favorisant l’apport en eau à la peau, mais également une légère proportion de lipides afin d’aider cette dernière à retenir l’eau. Un soin hydratant est idéal pour une peau déshydratée.

L’idéal serait aussi de choisir une crème pour les mains à la fois hydratante, émolliente et enrichie en antioxydants. Encore mieux si celle-ci contient des agents relipidants et adoucissants afin de pouvoir nourrir intensément. Dans la mesure du possible, préférez un soin des mains naturel ou bio, dénué d’ingrédients et de composants chimiques (souvent agressifs pour la peau). Ce genre de produit demeure bon pour la santé, mais également pour la planète.

Selon la saison, vous avez la possibilité d’adopter une crème légère (garantissant une pénétration rapide) et riche en éléments hydratants (glycérine, Aloe Vera, etc.). Vous pouvez aussi miser sur une crème plus riche (avec de l’huile et de beurre d’origine végétale comme le karité et l’olive) pour nourrir, réparer, et relipider. 

Notez qu’une crème mains peut être appliquée plusieurs fois par jour. Pour ne pas oublier, il est judicieux de l’intégrer dans votre routine de lavage. Le soir, juste avant de dormir, il est vivement recommandé d’en mettre une quantité un peu plus épaisse pour profiter d’une parfaite régénération cellulaire.

Plan du site